Un dîner en l'honneur de la reine à l'Elysée

D-DayLa reine Elizabeth II a dit vendredi sa «grande affection pour le peuple français» au cours du dîner d'Etat donné en son honneur au palais de l'Elysée par le président François Hollande.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lors d'une courte allocution à l'ouverture du dîner et devant quelque 240 invités de marque, François Hollande a salué les liens existant entre la France et la Grande-Bretagne, qui «ont des responsabilités particulières (...) La paix mais aussi le progrès, c'est notre exigence commune. Nous ne vivons pas dans la nostalgie de notre passé, même s'il est glorieux. La France et le Royaume-Uni expriment une même confiance dans l'avenir».

«Français et Britanniques», a-t-il ajouté, «sont comme des jumeaux, fascinés par leur ressemblance, farouchement attachés à leur différence, mais viscéralement unis lorsque l'essentiel est en cause».

Elizabeth II, qui s'est exprimée alternativement en anglais et en français, s'est souvenue pour sa part de son «plaisir» à découvrir la France, «ce beau pays», lorsqu'elle s'y est rendue pour la première fois en 1948 et «à cultiver à mon tour une grande affection pour le peuple français». Non sans humour, la souveraine a noté que la Grande-Bretagne et la France sont liées «par ce mélange unique d'amitié, de rivalité dans la bonne humeur, ainsi que d'admiration».

Accueil chaleureux

Arrivée sous les applaudissements d'une foule de badauds massés devant le palais présidentiel, la reine, accompagnée de son mari le prince Philip, a gravi lentement les marches du perron de l'Elysée, tandis que la Garde républicaine rendait les honneurs.

La reine est arrivée en France jeudi pour assister aux cérémonies du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie.Elizabeth II était dans l'après-midi à Ouistreham pour ces cérémonies où étaient présents de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, dont Barack Obama et Vladimir Poutine.

De tous les grands présents, elle était la seule à pouvoir se targuer d'avoir porté l'uniforme pendant la Deuxième guerre mondiale.

De nombreuses personnalités du monde politique, du spectacle et de la presse figuraient parmi les invités du dîner, dont Manuel Valls, le Premier ministre français, accompagné de son épouse, ainsi que plusieurs ministres, comme celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ou encore l'acteur et réalisateur Guillaume Gallienne. (afp/nxp)

Créé: 06.06.2014, 22h58

Galerie photo

Les 70 ans du Débarquement en images

Les 70 ans du Débarquement en images La France commémore le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Les survivants sont à l'honneur.

Articles en relation

Les grands de ce monde ont commémoré le «D-Day»

Normandie Pas moins de 21 chefs d'Etat et de gouvernement étaient réunis vendredi en Normandie pour les célébrations du Débarquement. Quelque 3000 vétérans ayant vécu ces événements en 1944 étaient aussi présents. Plus...

La reine Elizabeth débarque à Paris à bord de l'Eurostar

Commémorations C'est à bord d'un train Eurostar que la reine d'Angleterre est arrivée en France en fin d'après-midi pour participer aux cérémonies de commémoration du «D-Day». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.