Des dizaines de koalas retrouvés morts

AustralieLes autorités australiennes enquêtent après la destruction d'une plantation d'eucalyptus ayant entraîné la mort de koalas.

L'organisation «Amis de la Terre» a qualifié cette destruction de «massacre». (Image d'illustration)

L'organisation «Amis de la Terre» a qualifié cette destruction de «massacre». (Image d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de koalas ont été euthanasiés et plus de 80 ont été pris en charge après la destruction d'une plantation d'eucalyptus dans le sud de l'Australie. Les autorités ont ouvert une enquête sur cette destruction près de la ville côtière de Portland.

Le ministère de l'Environnement de l'État de Victoria (sud) a qualifié cet «incident» de «très navrant». «Si s'avère qu'il s'agit d'un acte humain délibéré, nous attendons que cet organisme prenne rapidement des mesures à l'encontre des responsables», a-t-il ajouté. Les auteurs de ce type de destruction sont passibles de lourdes amendes en vertu de la législation visant à protéger les animaux sauvages en Australie.

Le ministère de l'Environnement estime qu'environ 80 koalas, blessés et souffrant de faim, ont été pris en charge médicalement au cours du weekend. Les autres ont été euthanasiés. «Nous prévoyons de transférer hors du site les animaux restants à condition qu'ils soient suffisamment en bonne santé pour être déplacés», a précisé le ministère.

Un «massacre»

L'organisation «Amis de la Terre» a qualifié cette destruction de «massacre» et estimé qu'elle remontait à décembre. L'ampleur du désastre a été révélée ces derniers jours lorsque des habitants ont vu des koalas morts être empilés par un bulldozer.

Les incendies dévastateurs dans le sud et l'est de l'Australie ont déjà détruit au cours des derniers mois de vastes étendues de forêts, dans lesquelles vivent les koalas, un animal «vulnérable» dont la population décline de manière spectaculaire. L'association australienne des producteurs forestiers a indiqué qu'un entrepreneur avait abattu des arbres en novembre conformément aux règles de protection des animaux sauvages et que c'est par la suite que les arbres restants ont été détruits avec un bulldozer.

«On ne sait pas encore qui a rasé les arbres avec les koalas apparemment encore dedans, mais il est absolument certain qu'il ne s'agissait pas d'une plantation ou d'une entreprise forestière», a déclaré au journal «Nine», le directeur général de cette association, Ross Hampton. Les producteurs forestiers se sont engagés a mener leur propre enquête. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2020, 05h34

Articles en relation

Des Néo-Zélandais veulent aider les koalas

Incendies Une pétition propose d'introduire le koala en Nouvelle-Zélande pour sauver cette espèce menacée par les feux de forêt en Australie. Plus...

Feux de forêt: état d'alerte à Canberra

Australie La capitale australienne va connaître une vague de chaleur alors que des feux menacent ses banlieues sud. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.