Des dizaines de millions de Ben Ali bloqués

SuisseAlors que le décès de l'ex-président tunisien a été communiqué jeudi, des comptes en banque sont bien remplis en Suisse.

L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était âgé de 83 ans.

L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était âgé de 83 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après l'éclatement de la «révolution du jasmin» en 2011, la Suisse a bloqué 60 millions de francs appartenant au clan de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, décédé jeudi. Seule une petite partie de ces fonds a pu être restituée à la Tunisie.

«Nous avons versé 250'000 francs en 2016 et quelque 3,5 millions l'année suivante», avait indiqué en février dernier le conseiller fédéral Ignazio Cassis en recevant son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui à Berne. Le reste des fonds est bloqué jusqu'en janvier 2020. Mais ce blocage a déjà été prolongé à plusieurs reprises.

Pour de plus amples restitutions, il est nécessaire que les procédures judiciaires avancent en Tunisie et aboutissent à des jugements démontrant l'origine illicite des avoirs, avait rappelé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une issue positive à cette affaire est espérée d'ici à 2021, avait-il précisé. (ats/nxp)

Créé: 19.09.2019, 18h16

Articles en relation

Le président déchu Ben Ali est décédé

Tunisie Le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali vivait en exil en Arabie saoudite depuis le printemps arabe de 2011. Plus...

Le candidat Karoui reste en prison

Tunisie L'homme d'affaires Nabil Karoui, poursuivi pour blanchiment et candidat à la présidentielle, n'a pas été libéré. Plus...

Duel confirmé entre Saied et Karoui

Présidentielle en Tunisie Un candidat indépendant et un homme d'affaires en prison sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle tunisienne. Plus...

Le face-à-face surprise entre Saied et Karoui se précise

Tunisie L'universitaire sans parti politique Kais Saied, qui cultive une image de «M. Propre» est en tête de la présidentielle tunisienne. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.