Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie

TerrorismeFabien Clain, «alias Omar» aurait été tué par une frappe en Syrie. Il était considéré comme la «voix» ayant revendiqué au nom de l'EI les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Vétérans du djihad, Fabien Clain et son frère Jean-Michel  étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années.

Vétérans du djihad, Fabien Clain et son frère Jean-Michel étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un célèbre djihadiste français, au nom de Fabien Clain, a été tué en Syrie, a-t-on appris jeudi de sources sécuritaire et proche du dossier.

Selon la radio France Inter qui a révélé l'information, son frère Jean-Michel, autre figure française du djihad, a été grièvement blessé lors d'une frappe de la coalition. Les forces anti-EI sont actuellement en passe de faire tomber l'ultime réduit de l'organisation djihadiste dans l'est de la Syrie.

Fabien Clain, 41 ans, a été identifié par les enquêteurs français comme celui qui avait enregistré le message audio revendiquant les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Son frère Jean-Michel, 38 ans, a lui été identifié comme le psalmodieur des Anasheeds - chants religieux- entendus dans l'enregistrement.

Estimant avoir démontré leur implication, les juges d'instruction français avaient émis un mandat d'arrêt contre eux en juin 2018. Converti à l'islam dans les années 1990, Fabien Clain, alias «frère Omar», et son frère se seraient radicalisés au début des années 2000.

En 2009, il est condamné à 5 ans de prison, aux côtés d'un autre djihadiste français, Thomas Barnouin, dans l'affaire d'une filière dite «d'Artigat» (sud-ouest de la France).

Ces figures du groupe EI étaient des piliers de la mouvance de la région de Toulouse (sud-ouest) de Mohammed Merah, djihadiste ayant tué en 2012 à Toulouse sept personnes, dont trois enfants juifs. Ils ont aussi été proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris et Bruxelles en 2015-2016. (afp/nxp)

Créé: 21.02.2019, 17h26

Articles en relation

Trump s'oppose au retour d'une djihadiste de l'EI

Syrie Le président américain s'oppose au retour aux Etats-Unis de Hoda Muthana, une femme ayant rejoint l'EI en Syrie. Plus...

La jeune Britannique de l'EI accouche d'un garçon

Royaume-Uni Shamima, qui avait rejoint le groupe djihadiste EI en Syrie, a réclamé dimanche de la «compassion» afin de rentrer au Royaume-Uni avec son bébé. Plus...

Attaque djihadiste meurtrière en Egypte

Attentat Le groupe Etat Islamique a attaqué un checkpoint de l'armée. 7 djihadistes ont été tués, ainsi qu'une dizaine de militaires. Plus...

Le califat n'en a plus que pour «quelques jours»

Syrie Le groupe djihadiste Etat islamique est désormais assiégé dans le dernier lambeau de son califat, un quartier du village de Baghouz, aux confins de l'est syrien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...