Donald Trump a explosé de rage dans Air Force One

Etats-UnisLe président américain a très mal pris durant son vol vers Zurich une information sur la publication retardée d'un rapport classifié sur l'ingérence russe.

Donald Trump n'était pas particulièrement détendu en arrivant à Zurich.

Donald Trump n'était pas particulièrement détendu en arrivant à Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Donald Trump était de mauvaise humeur quand il a débarqué jeudi à l'aéroport de Zurich avant de se rendre au WEF de Davos. Selon l'agence Bloomberg, il était absolument furieux après avoir appris le blocage d'un rapport classifié qui mettait en avant les erreurs et les abus du FBI dans son enquête sur l'ingérence russe lors de l'élection présidentielle en 2016.

Selon quatre sources qui étaient du voyage, le président américain «a explosé de rage» en apprenant que le procureur général adjoint avait estimé qu'il serait «extraordinairement imprudent» de publier un mémo classifié et rédigé par des Républicains de la Chambre des Représentants, la chambre basse du congrès (le Parlement fédéral).

Un rapport critique

Donald Trump y a vu dans la déclaration du procureur général adjoint une nouvelle tentative du ministère de la Justice (Department of Justice - DoJ) et du FBI de remettre en cause son autorité en tant que président.

Donald Trump a probablement retrouvé le sourire puisque la publication du rapport confidentiel a été autorisée lundi soir. La Maison-Blanche a maintenant cinq jours pour annoncer si elle se plie au vote du comité de la Chambre des représentants ou si elle s'y oppose.

Le récit de l'incident (en anglais)

Créé: 30.01.2018, 11h59

Galerie photo

En images, l'édition 2018 du WEF à Davos

En images, l'édition 2018 du WEF à Davos Le gotha du monde politique et économique a afflué dans la cité grisonne pour cette 48e édition. Avec Donald Trump en guest star.

Articles en relation

Trump à Davos: camelot ou génie ?

Suisse Les éditorialistes offrent samedi des lectures variées, voire opposées, de la visite du président américain Donald Trump à Davos. Plus...

Revivez les événements de la dernière journée

WEF 2018 Le World Economic Forum s'est achevé vendredi, après le départ du président des Etats-Unis. Plus...

Galerie photo

Ingérence russe: liaisons dangereuses entre Trump et Moscou

Ingérence russe: liaisons dangereuses entre Trump et Moscou Est-ce que l'équipe de Trump s'est concertée avec Moscou pour influer sur le résultat de la présidentielle? Le procureur spécial a mis en accusation trois proches de Donald Trump.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.