Donald Trump est surtout le «tricheur en chef»

États-UnisUn nouveau livre révèle la personnalité de Donald Trump sur un parcours de golf. Il montre le président en obsédé de la gagne et en tricheur patenté.

Le réputation de tricheur de Donald Trump sur un parcours de golf n'est plus à faire.

Le réputation de tricheur de Donald Trump sur un parcours de golf n'est plus à faire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un nouveau livre sur Donald Trump fait beaucoup rire cette semaine aux États-Unis tout en dévoilant des pans de la personnalité du locataire de la Maison-Blanche. Le livre en question s'intitule «Commander in Cheat: How Golf Explains Trump» («Tricheur en chef: comment le golf permet de comprendre Trump»).

L'ouvrage a été rédigé par Rick Reilly, un ancien du magazine «Sports Illustrated» et chroniqueur pour la chaîne sportive ESPN, qui a interrogé des dizaines de personnes sur le comportement de Donald Trump sur un parcours de golf. Et le constat est sans appel: le milliardaire est obsédé par la gagne et ne peut s'empêcher de tricher, résume le «Washington Post».

Avec l'aide du Secret Service

«Il triche quand personne ne regarde, mais aussi quand tout le monde regarde», explique Rick Reilly. Le comportement de Donald Trump est tellement connu que les caddies, qui transportent les clubs des joueurs, ont surnommé le président «Pelé», pour son habilité à pousser la balle du pied.

Parmi les anecdotes les plus truculentes, le journaliste raconte comment il a triché dans une partie avec Tiger Woods, en plaçant sa balle à un endroit moins difficile à taper. Ou encore, comment il a poussé la balle d'un adversaire dans un bunker, une fosse de sable. Il arrive même que des agents du Secret Service, chargés de la protection présidentielle, placent «discrètement» des balles pour aider Donald Trump en difficulté.

Le président n'hésite pas non plus à modifier un parcours, ainsi que l'a raconté un caddie qui a préféré rester anonyme. «Pendant un moment, il gardait une bombe de peinture rouge dans son chariot. Quand sa balle heurtait un arbre et qu’il pensait que ce n’était pas juste, il […] dessinait un grand X rouge dessus. Le lendemain, il n’y avait plus d’arbre.»

Dans le golf comme dans la vie

Comme tout bon tricheur, le président américain est également un vantard assumé. Il avait assuré en 2016 au «Washington Post»: «Ma vie a été marquée par les victoires. J’ai beaucoup gagné. Quand je fais quelque chose, je gagne. Même en sport, j’ai toujours gagné. J’ai toujours été un bon athlète. Au golf, j’ai gagné beaucoup, beaucoup de tournois de clubs.»

Rick Reilly a vérifié et son verdict est sans appel. Alors que Donald Trump affirmait avoir remporté 18 tournois de golf, la vérité est tout autre. «Score final sur les dix-huit championnats: seize mensonges, deux incomplets, aucun confirmé. Le nez de Trump s’est tellement allongé qu’à ce stade, il pourrait putter avec.»

Au-delà de la vérité sur le golf, cette attitude est tout à fait révélatrice du comportement du président américain. «La façon dont Trump golfe correspond à la façon dont il préside, en faisant comme si les règles étaient faites pour les autres. Les faits et les vérités sont pour lui comme ses cartes de scores de golf et la taille des foules : des «impressions», malléables et négociables.»

Créé: 05.04.2019, 12h55

Articles en relation

Trump ne fermera pas la frontière mexicaine

Etats-Unis Le président américain est revenu jeudi sur ses menaces en affirmant qu'il ne fermerait pas la frontière avec le Mexique. Plus...

Les démocrates veulent le rapport Mueller complet

Etats-Unis La version expurgée du rapport sur une ingérence russe dans la présidentielle de 2016 ne suffit pas aux opposant à Trump. Plus...

Une Chinoise arrêtée à Mar-a-Lago

Etats-Unis Une Chinoise avec plusieurs téléphones et un logiciel malveillant s'est introduite dans le complexe hôtelier de Donald Trump ce week-end. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.