Le duel à mort va-t-il être rétabli en Russie?

InsoliteUn parti ultra-nationaliste vient de déposer à la Douma un texte pour réintroduire le duel. Il s'inspire d'une loi datant de 1912.

Les duels appartiennent au passé.

Les duels appartiennent au passé. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour beaucoup, le duel pour laver son honneur appartient au passé et fleure bon le roman historique ou le film de cap et d'épée. Il faut dire que cette pratique est passée aux oubliettes depuis que le dernier pays au monde à l'autoriser, l’Uruguay, l'a interdite à son tour dans les années 80. Mais elle pourrait revenir au goût du jour en Russie, relate le site Moscow Times

Tout est parti d'une vidéo de 7 minutes, dans laquelle le chef de la Garde nationale russe Viktor Zolotov, insulte copieusement l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny, tout en le provoquant en duel.

«Je vous provoque en duel: sur un ring, sur un tatami, où ça vous arrange. Et je promets de vous réduire en bouillie en quelques minutes», a-t-il dit, rapporte la RTBF. Fin août, Navalny avait publié lui aussi une vidéo, vue 2 millions de fois, où il accusait Zolotov de s'être enrichi en surfacturant l'achat de produits alimentaires.

Un jour après cet incident, des députés de la Douma proposaient une nouvelle loi pour expliquer quand et comment les Russes peuvent se provoquer en duel à mort. Les députés appartenaient au Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR), un parti ultra-nationaliste qui forme le 3e groupe parlementaire du Parlement russe.

Règles d'il y a 100 ans

Selon Moscow Times, le code autorise à régler ses différends au pistolet ou à l'épée. Avec une condition toutefois: que les adversaires soient du même rang social. Par ailleurs, les femmes n'ont pas droit au duel. Si elles sont offensées, l'insulte se reporte sur son protecteur naturel. Un règlement qui paraît bien désuet. Et pour cause: il s'agit d'un copié-collé ou presque d'une loi datant de 1912....

A noter qu'en Suisse, on n'interdit pas explicitement le duel. En effet, notre pays a révisé le code pénal en 1989 et abrogé les articles 130, 131 et 132 qui répriment le duel. Donc ce mode de règlement est ainsi à nouveau «légal» en vertu du principe pénal «Tout ce qui n'est pas interdit est permis». Si un cas surgissait, il faudrait appliquer les dispositions punissant le meurtre ou les atteintes corporelles graves. (nxp)

Créé: 14.09.2018, 10h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...