L'écrivain français Hubert Mingarelli est décédé

LittératureL'homme de lettres s'est éteint ce week-end à l'âge de 64 ans. Son dernier roman «La terre invisible» figurait dans la sélection du Goncourt.

Hubert Mingarelli présentant son livre

Hubert Mingarelli présentant son livre "Quatre soldats" pour lequel il avait obtenu le prix Médicis (27 octobre 2003). Image: archive/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'écrivain français Hubert Mingarelli, lauréat du prix Médicis en 2003 et dont le dernier roman figurait dans la sélection du Goncourt, est mort ce week-end à l'âge de 64 ans, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur. Il était l'auteur d'une vingtaine de romans.

«C'est une nouvelle très triste. Hubert Mingarelli est décédé des suites d'une longue maladie», a annoncé la maison Buchet-Chastel à l'AFP. Écrivain discret, Hubert Mingarelli était un auteur économe de ses mots au style épuré.

Son dernier roman, «La terre invisible» avait été sélectionné l'an dernier par le jury du prix Goncourt. Lauréat du prix Médicis en 2003 pour «Quatre soldats», il avait reçu le prix Landerneau et le prix Louis-Guilloux en 2014 pour «L'homme qui avait soif».

Voyageur, l'écrivain avait quitté l'école très tôt, ne se sentant pas fait pour cela, prenant le large. Après avoir sillonné les mers du globe, il s'était lancé dans l'écriture en 1990. Ses premiers livres étaient publiés en collection jeunesse.

Les enfants comme héros

Ses héros étaient souvent des enfants et dans «Quatre soldats», l'un de ces hommes est à peine sorti de l'adolescence. Ce livre, récompensé par le prix Médicis, prend place quelques temps après la première guerre mondiale, dans une Russie bolchévique alors en pleine guerre civile.

«L'homme qui avait soif» se passe à la fin d'un autre conflit majeur, la seconde guerre mondiale, quelques mois après les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.

Son dernier roman se déroulait également juste après la fin de la seconde guerre mondiale, en juillet 1945, en Allemagne cette fois. Le narrateur, photographe de guerre, est obsédé par sa découverte des camps de concentration nazis.

Hubert Mingarelli était le seul Français, avec Annie Ernaux, à figurer l'an dernier dans la sélection du prestigieux Man Booker International Prize. (ats/nxp)

Créé: 27.01.2020, 12h49

Articles en relation

Didier Decoin prend la tête de l'Académie Goncourt

France Le romancier Didier Decoin, 74 ans, a été choisi ce lundi par ses pairs pour prendre la barre de l'académie Goncourt en remplacement de Bernard Pivot, a annoncé l'Académie. Plus...

Bernard Pivot quitte l'Académie Goncourt

France A 84 ans, Bernard Pivot a décidé de quitter la présidence du prix littéraire. Plus...

Le Goncourt des Lycéens à Karine Tuil

Littérature La romancière française décroche le Goncourt des Lycéens pour son livre «Les choses humaines» édité par Gallimard. Plus...

Jean-Paul Dubois a choisi d'écrire pour être libre

Littérature Le Français Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 et auteur «inquiet» d'une vingtaine de romans, dit avoir choisi le métier d'écrivain pour avoir le temps de vivre. Plus...

Le prix Goncourt échappe à Amélie Nothomb

Littérature Le Toulousain Jean-Paul Dubois a été récompensé pour son roman «Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon». La Belge Amélie Nothomb est à nouveau recalée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...