Edward Snowden remporte un prix pour les droits de l'Homme

SuèdeL'Américain Edward Snowden, qui avait exposé l'ampleur de la surveillance d'internet par les États-Unis, a reçu mercredi le prix suédois Right Livelihood, qui récompense ceux qui améliorent la condition humaine.

Edward Snowden vit réfugié en Russie depuis août 2013.

Edward Snowden vit réfugié en Russie depuis août 2013. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le prix honoraire Right Livelihood est attribué à Edward Snowden pour son courage et son talent à révéler l'ampleur sans précédent de la surveillance par un État, qui enfreint les processus démocratiques et droits constitutionnels de base», a indiqué ce mercredi 24 septembre la fondation de Stockholm qui remet ce prix chaque année.

Le fait que le prix ne soit qu'«honoraire» implique que l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) ne recevra pas les 500'000 couronnes suédoises (près de 54'500 euros) qui vont aux lauréats.

A la place, la somme doit «financer un soutien juridique» au lanceur d'alerte de 31 ans, qui vit réfugié en Russie depuis août 2013, a précisé la fondation.

Prix créé en 1980

Le journaliste britannique Alan Rusbridger, qui avait été le premier à publier dans The Guardian les éléments apportés par Edward Snowden, a également reçu la récompense.

Trois autres personnes reçoivent le prix Right Livelihood cette année: l'avocate et militante des droits de l'Homme pakistanaise Asma Jahanger, un autre militant des droits de l'Homme, le Sri Lankais Basil Fernando, et un auteur américain qui dénonçait les effets du changement climatique dès les années 1980, Bill McKibben.

Le prix Right Livelihood a été créé en 1980 par le Germano-Suédois Jakob von Uexkull, ancien parlementaire européen Vert. Il découle du refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l'Environnement et le Développement, ce qui fait que la fondation qui le décerne revendique l'étiquette de «prix Nobel alternatif». (afp/nxp)

Créé: 24.09.2014, 16h16

Galerie photo

Affaire Snowden: rétrospective en images

Affaire Snowden: rétrospective en images Depuis le 5 juin 2013, les révélations de l'ex-consultant de la CIA sur les pratiques d'espionnage américaines on fait beaucoup de bruit. Edward Snowden, sa vie son œuvre en images.

Articles en relation

Snowden en Suisse: son avocat évoque des «conjectures»

Espionnage américain Le statut d'Edward Snowden est «bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie», a martelé lundi son l'avocat. Plus...

Berne n'extraderait pas Snowden s'il venait en Suisse

Espionnage américain Si Edward Snowden venait en Suisse comme témoin dans une procédure pénale, ou dans le cadre d'une enquête parlementaire, Berne ne l'extraderait pas vers les Etats-Unis. Plus...

Pas de droit d'asile garanti en Suisse pour les lanceurs d'alerte

Berne Edward Snowden et ses adeptes ne devraient pas se voir garantir le droit à l'asile en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...