Edward Snowden tacle François Hollande sur Twitter

Panama papersL'Américain s'interroge lorsque le président de la République appelle à protéger les lanceurs d'alerte.

L'ex-informatiocien de la NSA Edward Snowden (archives)

L'ex-informatiocien de la NSA Edward Snowden (archives) Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Vraiment?» Mardi, c'est par ce simple mot tweeté en français qu'Edward Snowden a gentiment taclé François Hollande. L'ex-informaticien de la NSA et lanceur d'alerte exilé en Russie a réagi aux propos tenus la veille par le président de la République suite aux premières révélations des «Panama papers» parues dans les médias.

Lors d'une conférence de presse annonçant l'ouverture d'enquêtes à l'encontre des Français épinglés par le Consortium international de journalistes d'investigation, le président en a profité pour saluer le travail et le courage des lanceurs d'alerte: «C’est grâce à un lanceur d’alerte que nous avons maintenant ces informations. Ces lanceurs d’alerte font un travail utile pour la communauté internationale, ils prennent des risques, ils doivent être protégés.»

Une déclaration qui a fait tiquer Edward Snowden. Sur Twitter, l'Américain a ainsi tenu à rappeler qu'en 2013, alors qu'il demandait le droit d'asile en France, François Hollande n'avait pas pris position. Le Premier Ministre Manuel Valls avait quant à lui opposé une fin de non-recevoir à sa demande. En 2015, le président français avait en outre explicitement refusé le droit d'asile à Julian Assange, le créateur de WikiLeaks.

Créé: 05.04.2016, 14h53

Articles en relation

Le troisième homme de Mossack Fonseca

Panama Papers Le Suisse Christoph Zollinger a longtemps été l’un des trois dirigeants de la société à l’origine de la fuite de données. Il prétend s’être retiré de l’industrie offshore. Les «Panama Papers» prouvent qu’il reste plus impliqué qu’il ne veut bien l’admettre. Plus...

En Islande, le peuple appelle à la démission du premier ministre

Panama Papers Sigmundur David Gunnlaugsson et sa femme possédaient une société offshore aux îles Vierges britanniques. Sur le web et dans la rue, la société civile demande son départ Plus...

Les mystérieuses sociétés offshore de Messi et Platini

La star du Barça et l’ex-dirigeant de l’UEFA possèdent chacun une société-écran à Panama Plus...

Une fiduciaire vaudoise a ouvert une offshore à un ex-chef de France Télévisions

Panama Papers Un compte ouvert à Samoa pour l’ex-chef de la publicité. Pour cacher quoi? Plus...

Blanchiment, corruption, la piste secrète passe par la Suisse

Panama Papers Des centaines de journalistes ont épluché les millions de données tirées d’une société de domiciliation offshore. Résultat: des chefs d’Etat, certains en exercice, des hauts dignitaires, des hommes d’affaires, mais aussi des criminels endurcis, ont monté des structures secrètes pour masquer des sommes gigantesques. En passant souvent par Zurich ou Genève. Explications Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...