La mort d'une militante égyptienne émeut le web

Réseaux sociauxQuatre ans après les soulèvements au Caire en Egypte, la mort d'une militante qui défilait pacifiquement samedi, touchée par des tirs de chevrotine, enflamme les réseaux sociaux. Elle devient une icône.

Cette photo de Shaïmaa, hagarde, le visage en sang et soutenue par un proche,a été prise quelques minutes avant sa mort.

Cette photo de Shaïmaa, hagarde, le visage en sang et soutenue par un proche,a été prise quelques minutes avant sa mort. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis samedi 24 janvier, 4e anniversaire de la révolution égyptienne, sa photo fait le tour du web et enflamme les réseaux sociaux. De qui s'agit-il? De Shaïmaa al-Sabbagh, une militante pacifique d'un parti laïc de gauche tuée par des tirs de chevrotine lors de heurts avec la police durant cette manifestation.

Une photo d'elle blessée, prise par un photographe de l'agence Reuters, ne cesse d'être relayée sur la Toile. Quelques minutes après le cliché, la jeune femme s'écroule sur le trottoir et meurt. Elle avait 34 ans. Des manifestants assurent qu'elle a été tuée par la police, ce que le ministère de l'Intérieur nie. Le parquet a ouvert une enquête.

L'affaire est extrêmement sensible pour l'Egypte. Il faut dire que les abus de la police étaient déjà l'une des causes principales du soulèvement populaire qui a chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir il y a quatre ans. Mais sur Twitter, des internautes ont publié des photos de la police en train de charger les manifestants. Les heurts ont fait au moins 15 morts.

Une chose est sûre: Shaïmaa, le visage hagard et couvert de sang, est devenue la nouvelle icône d'une révolution qui voulait instaurer la démocratie et qui n'y est pas encore parvenue. Loin de là.

Créé: 27.01.2015, 14h09

Dossiers

Articles en relation

Violences pour l'anniversaire de la révolte égyptienne

Commémorations Manifestants islamistes et forces de l'ordre se sont affrontés en Egypte à l'occasion du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir. Une vingtaine de personnes, dont un policier, ont été tuées. Plus...

La parenthèse démocratique a été refermée en Egypte

Révolution Alors que le quatrième anniversaire de la révolution sera commémoré dimanche 25 janvier, la situation ne semble pas avoir vraiment évolué pour les Egyptiens. Plus...

Les fils Moubarak ont quitté la prison

Egypte Alaa et Gamal Moubarak, deux fils de l'ancien président égyptien et symboles de la corruption, ont quitté leur prison vendredi dans l'attente d'un nouveau procès. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.