Un élu américain critique les services secrets européens

EspionnageUn influent élu républicain a estimé dimanche que les services secrets des alliés européens de Washington devaient être mieux supervisés. Ceci dans le cadre du scandale de la surveillance de la NSA.

Mike Rogers est le puissant président de la commission du Renseignement de la chambre des Représentants aux USA.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les services de renseignement des alliés européens de Washington devraient être mieux supervisés, à l'instar de ce qui est fait aux Etats-Unis pour les activités de la NSA, a jugé dimanche Mike Rogers, un influent élu républicain.

Rappelant l'encadrement selon lui étroit aux Etats-Unis des activités d'écoutes des communications, qui ont provoqué une crise notamment avec Berlin et Paris, le puissant président de la commission du Renseignement de la chambre des Représentants a jugé qu'«il n'y avait pas cela dans les capitales européennes».

«Pour moi, c'est le principal problème. Ils ont besoin d'avoir une meilleure structure de supervision en Europe. Ils seraient étonnés de découvrir ce que font ou ne font pas leurs services de renseignement», a-t-il estimé sur CNN.

Les révélations de la semaine passée sur l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA dans les pays européens, allant jusqu'à la mise sur écoutes d'un téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel, n'ont selon lui «pas choqué les services» européens, au contraire des gouvernements pour lesquels ils travaillent.

«100% fausses»

Les révélations du Monde selon qui la NSA aurait surveillé en un seul mois 70 millions de conversations en France sont «100% fausses», a-t-il répété. «Si les Français savaient exactement de quoi il s'agissait, ils applaudiraient et déboucheraient le champagne. C'est une bonne chose, ça protège les Français», a argumenté l'élu.

Interrogé sur la nécessité d'espionner des pays alliés, Mike Rogers a invoqué la situation en Europe «dans les années 1930, la montée du fascisme et du communisme». «Nous n'avons rien vu venir, cela a résulté dans la mort de dizaines de millions de personnes», a-t-il plaidé, expliquant que les Etats-Unis avaient alors décidé de ne pas écouter les pays amis.

Le président de la commission de la Sécurité intérieure à la chambre, le républicain Peter King a de son côté rappelé que les Etats-Unis n'espionnaient «pas pour le plaisir». «C'est pour rassembler des informations précieuses qui nous aident, non seulement nous, mais aussi les Européens», a-t-il expliqué sur NBC.

La NSA aurait sauvé des milliers de vies

«La réalité est que la NSA a sauvé des milliers de vies, pas seulement aux Etats-Unis, mais en France, en Allemagne et à travers l'Europe. Quant aux Français, ils feraient mieux de se taire. Ils mènent des opérations (de renseignement, ndlr) contre les Etats-Unis, son gouvernement et son industrie», a accusé Peter King. (afp/nxp)

Créé: 27.10.2013, 18h17

Articles en relation

Manif aux USA pour «débrancher Big Brother»

Espionnage de la NSA Près de 5000 personnes ont manifesté devant le Capitole à Washington pour protester contre l'espionnage américain et les programmes de surveillance de la NSA. Plus...

La NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète

Espionnage Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle le «Guardian» jeudi. Plus...

Angela Merkel aurait été placée sur écoute par la NSA

Espionnage L'Allemagne est en possession d'informations laissant penser que le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel aurait été placé sur écoute par la NSA, a annoncé mercredi un porte-parole du gouvernement. Plus...

Accusé de faux, «Le Monde» maintient ses informations

Espionnage de la NSA Le directeur de la NSA a déclaré que les informations révélées par Le Monde étaient «inexactes et trompeuses». Selon lui, la NSA n'a pas enregistré les données des citoyens français. Plus...

L'affaire de l'espionnage américain rebondit

Espionnage de la NSA Après les révélations du «Monde» sur l'interception de millions de communications téléphoniques françaises par la NSA, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius monte au front. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...