L'Elysée a-t-il fait pression sur France 2?

Interview du chef de l'EtatDeux personnes devant faire partie des Français qui interrogeront François Hollande ont été déprogrammées.

Photo d'illustration d'une précédente émission.

Photo d'illustration d'une précédente émission. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux personnes devant faire partie des Français qui interrogeront François Hollande jeudi soir sur France 2 ont été déprogrammées par la chaîne, qui dément toute pression de l'Elysée, alors que cette demande aurait émané de la présidence, selon le journal Le Monde.

Nadine Hourmant, déléguée Force Ouvrière du volailler Doux, qui devait intervenir dans l'émission «Dialogue Citoyen», s'est émue lundi dans Le Parisien d'avoir été déprogrammée en raison de «pressions de l'Elysée», alors qu'une équipe de France 3 était venue la «filmer le 31 mars, lors de la journée d'action contre la loi travail, afin de préparer un reportage pour l'émission».

Un autre intervenant, agriculteur, s'est également fait déprogrammer, selon Le Monde.

Des sources internes ont assuré au quotidien que les deux participants avaient été déprogrammés sur demande de l'Elysée, et que le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field, avait envoyé le conducteur de l'émission à l'Elysée, des accusations que Michel Field a démenties auprès du journal.

Contacté, France Télévisions admet que ces deux participants ont été écartés, mais assure n'avoir «jamais eu de pression de l'Elysée» et que «c'est une décision de la chaîne».

«On a décidé de réduire le panel de participants de six à quatre pour laisser le temps aux journalistes d'approfondir les sujets» et parce que le nombre de thématiques abordées a aussi été réduit (de quatre à trois: travail, terrorisme, crise démocratique), a indiqué une porte-parole.

Leur profil n'est pas le problème

«Le panel a été sélectionné pour son implication, pour sa capacité à représenter la société civile et les préoccupations des citoyens», les déprogrammations «ne sont pas liées au fait que leur profil pose problème», a-t-elle poursuivi.

Interrogé par l'AFP, l'Elysée a également démenti toute intervention dans l'organisation de l'émission: «C'est totalement faux, France 2 a déterminé le casting des citoyens qui allaient dialoguer avec le Président et des journalistes choisis pour l'interroger».

France Télévisions dit avoir fourni, «pour des raisons de sécurité», les «grands équilibres» de l'émission mais pas davantage. «On est au courant des grandes articulations de l'émission, et notamment la part réservée aux journalistes. Elles faisaient partie de la proposition de France 2, mais on ignore son détail», a indiqué l'Elysée.

(afp/nxp)

Créé: 11.04.2016, 22h38

Articles en relation

Une émission avec Marine Le Pen fait polémique

France La venue de la présidente du FN dans l'émission «Des paroles et des actes» n'a pas plu à ses adversaires politiques. Plus...

France 2 annule son débat politique après une polémique

Marine Le Pen France 2 ne diffusera pas «Des Paroles et des actes» ce soir après une vive polémique liée à son invitée principale, Marine Le Pen, qui s'est désistée au dernier moment. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.