Emmanuel Macron dément être candidat à L'Elysée

FranceL'actuel ministre de l'Economie a déclaré vendredi qu'il n'était pas candidat à la présidentielle de 2017.

Emmanuel Macron souhaite rester en place à Bery tout en s'occupant de son mouvement politique «En Marche».

Emmanuel Macron souhaite rester en place à Bery tout en s'occupant de son mouvement politique «En Marche». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Est-ce que je suis candidat à la présidence de la République française? Non», a-t-il dit sur RTL. «Je suis engagé au service de l'économie de notre pays, c'est un sujet qui m'est cher, je suis par ailleurs engagé sur des projets politiques». «Mon souhait est de continuer à être ministre de l'Economie et responsable d'un mouvement politique qui recompose, je l'espère, l'offre française».

Interrogé sur les ambitions qui lui sont prêtées de vouloir se lancer dans la course à l'Elysée contre François Hollande, M. Macron a répondu: «Je ne pense pas que ce soit la question que tout le monde se pose (...) La présidence de la République n'est pas une course d'ego. Nos concitoyens veulent savoir s'il y a des responsables politiques capables de régler leurs problèmes et ils veulent comprendre quelle est leur vision pour le pays».

«J'ai rejoint la vie politique française pour faire ça. Les questions du microcosme pour savoir si je suis Coluche, Brutus ou que sais-je, ce sont vos questions», a-t-il ajouté à l'adresse des journalistes de RTL qui l'interrogeaient.

Même s'il est en recul dans les derniers sondages d'opinion, une enquête TNS Sofres-One Point pour RTL-Le Figaro-LCI publiée jeudi montre que le ministère de l'Economie est considéré par les Français comme le meilleur candidat de la gauche dans la perspective de la présidentielle, que François Hollande se présente ou non. (ats/nxp)

Créé: 17.06.2016, 10h31

Articles en relation

Macron, bousculé, reçoit des oeufs sur la tête

France Le ministre de l'Economie a été bousculé lundi matin à Montreuil et a essuyé des jets d'oeufs d'opposants à la loi travail, dont il a dénoncé la «violence» et «l'agressivité». Plus...

Macron veut remettre le patron de Renault à sa place

France Le ministre de l'Economie a menacé de «légiférer» après le maintien du salaire du PDG du groupe, Carlos Ghosn. Plus...

Sarkozy accuse Macron de cynisme

France L'ancien président refuse l'idée d'une coalition droite-gauche, avancée par le ministre de l'Economie. Plus...

Le furet Emmanuel Macron sort du bois

France Le médiatique ministre de l’Economie multiplie les signes de dissidence, à l’égard du président et de son parti. Dans quel but? Plus...

«Chez Macron, il n’y a ni loyauté ni fidélité qui tiennent»

France Interview Marc Endeweld est journaliste à Marianne. Il est l’auteur de «L’ambigu Monsieur Macron». Selon cet observateur de la vie politique, le ministre de l'économie joue avant tout sa carte personnelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...