Un enfant sur six vit dans une zone de guerre

ViolencesSelon l'ONG Save the children, au moins 357 millions d'enfants dans le monde sont exposés aux conflits et à la violence.

Depuis 2010, le nombre de cas vérifiés par l'ONU d'enfants tués ou mutilés a grimpé de près de 300%. (Jeudi 15 février 2018)

Depuis 2010, le nombre de cas vérifiés par l'ONU d'enfants tués ou mutilés a grimpé de près de 300%. (Jeudi 15 février 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'y a jamais eu autant d'enfants dans le monde qui vivent dans des zones de conflit et qui soient exposés au risque d'être tués ou victimes d'autres formes de violences. L'ONG Save the Children l'annonce dans un rapport rendu public jeudi.

«Augmentation sidérante»

Au moins 357 millions d'enfants, soit un sur six dans le monde, vivent dans des zones de conflit, soit une augmentation de 75% depuis le début des années 1990. La Syrie, l'Afghanistan et la Somalie comptent parmi les pays les plus dangereux pour les mineurs, écrit Save the Children.

«Nous assistons à une augmentation sidérante du nombre d'enfants qui vivent dans des zones touchées par les conflits et qui sont exposés aux formes les plus graves de violences imaginables», conclut Helle Thorning-Schmidt, directrice de l'ONG et ancienne Première ministre danoise.

73'000 enfants tués ou mutilés

Selon les chiffres des Nations unies, plus de 73'000 enfants ont été tués ou mutilés dans le cadre de 25 conflits depuis 2005, année où les statistiques ont commencé d'être collectées, lit-on dans le rapport. Depuis 2010, le nombre de cas vérifiés par l'ONU d'enfants tués ou mutilés a grimpé de près de 300%, ajoute Save the Children dans ce rapport.

Pour les organisations humanitaires, le nombre réel d'enfants tués ou mutilés est sans doute nettement plus élevé, étant donné les difficultés pour vérifier les comptes rendus dans les zones de conflit. (ats/nxp)

Créé: 15.02.2018, 12h25

Articles en relation

L'Irak cherche 88 milliards pour se reconstruire

Koweït Le pays, ravagé par des années de guerre, a besoin d'argent pour se remettre sur pied et fait l'objet d'une conférence internationale au Koweït. Plus...

La guerre fait rage même en plein hiver

Afghanistan Les forces américaines et afghanes ont mené une série de raids ciblant les talibans et leurs principales sources de revenus, les laboratoires d'héroïne. Plus...

Hanoï: 2 enfants tués dans une explosion

Vietnam Une explosion a eu lieu mercredi près de la capitale Hanoï, tuant deux enfants. Les habitant du quartier vivent de la récupération du métal des bombes non-explosées de la guerre du Vietnam. Plus...

Yémen: 14 civils tués par «erreur» sur un marché

Guerre régionale Un raid de l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite a fait au moins 14 morts dans la localité d'Al-Haima au Yémen. Par «erreur» selon un responsable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.