L'enquête sur la surveillance de Merkel par la NSA est classée

EspionnageLa justice allemande a classé l'enquête sur l'espionnage présumé d'un téléphone de la chancelière par la NSA.

Angela Merkel aurait été surveillée par la NSA.

Angela Merkel aurait été surveillée par la NSA. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministère public allemand a annoncé ce vendredi 12 juin avoir classé sans suite l'enquête concernant la mise sur écoute de la ligne téléphonique mobile d'Angela Merkel par les services de renseignements américains. Cette procédure avait été ouverte il y a un an.

Le parquet de Karlsruhe a dit ne pas avoir trouvé de preuves suffisantes étayant les accusations d'Edward Snowden. L'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine affirmait que les conversations de la chancelière effectuées à partir de son mobile avaient été surveillées.

Le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a indiqué que la décision des procureurs ne serait pas commentée par le gouvernement.

Pas de preuves concrètes

Le procureur général Harald Range avait ouvert une information judiciaire en juin 2014. Six mois plus tard, il avait indiqué que l'enquête ne donnait rien et n'avait pas permis de trouver de preuves concrètes.

«Les documents présentés au public comme preuve d'un placement sur écoute du téléphone mobile ne sont pas un ordre authentique de mise sous surveillance par la NSA,» avait-il déclaré à l'époque.

«Il n'y a pour l'heure aucune preuve qui pourrait mener à des chefs d'accusation indiquant que les données de connexion de la chancelière faisaient l'objet d'une collecte ou que ses appels étaient mis sur écoute», avait-il ajouté.

Témoignage depuis la Russie

Harald Range avait aussi indiqué que ni le document publié par le magazine Der Spiegel, ni les services secrets allemands ni Edward Snowden n'avaient apporté d'informations supplémentaires à ses services.

Le gouvernement allemand a pour sa part renoncé à convoquer à Berlin Edward Snowden, réfugié en Russie, pour qu'il témoigne dans le cadre de l'enquête parlementaire sur cette affaire d'espionnage, craignant que cela ne détériore un peu plus ses relations avec Washington.

(ats/nxp)

Créé: 12.06.2015, 15h15

Articles en relation

«Si on ne fait pas notre job, la NSA le fera pour nous»

Renseignement Les socialistes sont apparus divisés dans le débat sur la révision de la loi sur le renseignement. La vaudoise Géraldine Savary défend un service pour la «souveraineté» du pays. Plus...

La NSA s'invite dans le débat sur l'espionnage suisse

Renseignement Berne ne s’exprime pas sur le piratage par l’Allemagne des communications suisses pour le compte de la NSA. Plus...

La NSA privée de vastes moyens de surveillance

Etats-Unis Le Congrès américain a adopté une réforme majeure des moyens de surveillance de la NSA. Le Sénat a suivi la Chambre des représentants. Plus...

Edward Snowden récompensé en Norvège

Lanceur d'alerte L'ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden s'est vu attribuer un prix mardi en Norvège. Plus...

Inouï! Le Sénat a pris le risque de stopper la NSA

Espionnage téléphonique La collecte des métadonnées est suspendue, signe que la violation de la sphère privée devient impopulaire aux Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...