L'éolien en mer a un potentiel «quasi illimité»

EnergieLes capacités de production de l'éolien offshore pourraient être multipliées par 15 d'ici 2040 afin d'avancer vers la neutralité carbone, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le marché de l'éolien offshore est en croissance. 150 nouveaux parcs devraient voir le jour ces cinq prochaines années. (Photo d'illustration)

Le marché de l'éolien offshore est en croissance. 150 nouveaux parcs devraient voir le jour ces cinq prochaines années. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'énergie éolienne en mer pourrait voir ses capacités de production multipliées par 15 d'ici 2040, contribuant à décarboner l'économie mondiale, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié vendredi.

«Pourquoi consacrer tant d'efforts à un rapport sur l'éolien offshore, une technologie qui aujourd'hui fournit juste 0,3% de l'électricité mondiale? Parce que son potentiel est quasi illimité», souligne le directeur de l'AIE, Fatih Birol.

Avec des coûts de production actuellement en chute et des progrès technologiques qui décuplent déjà la puissance de ces engins, «ce potentiel est de plus en plus à notre portée. Mais beaucoup reste à faire, de la part des gouvernements comme des industriels, pour en faire un pilier d'une transition énergétique propre», ajoute l'économiste.

Le marché a crû de près de 30% par an entre 2010 et 2018. Ces 5 prochaines années, 150 nouveaux parcs devraient voir le jour.

Cartographier le potentiel mondial

Ce rapport, qui se veut le plus complet produit sur le sujet, propose une analyse géospatiale couplant données satellitaires, étude des vents, topographies et état des technologies, pour cartographier le potentiel mondial.

Résultat, «ce potentiel est partout, en Asie, en Amérique latine, dans certaines parties d'Afrique, d'Australie...», énumère une des auteurs, Laura Cozzi, qui souligne que, face à l'enjeu climatique, il faut «toute une palette de technologies».

Europe en tête

L'Europe, pionnière du secteur (le 1er parc éolien a été inauguré au Danemark en 1991, et l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont aujourd'hui premiers producteurs au monde), devrait rester le moteur de cet essor, estime l'AIE. Mais il faudra aussi compter avec la Chine.

Dans l'UE, les parcs offrent aujourd'hui une capacité de près de 20 gigawatts, chiffre qui devrait passer à 130 GW d'ici 2040 à ce stade des mesures et projets.

Cette capacité pourrait atteindre 180 GW et l'éolien offshore devenir la première source d'électricité du continent, si celui-ci veut atteindre la neutralité carbone, souligne l'AIE, qui conseille les pays développés dans leur politique énergétique. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2019, 08h40

Articles en relation

Sauf recours, le parc EolJorat a le feu vert

Lausanne Le Tribunal cantonal vaudois a rejeté deux recours contre le plan partiel d'affectation «Parc éolien EolJorat secteur Sud» qui prévoit 8 éoliennes vers le Chalet-à-Gobet. Plus...

Kenya: le plus grand parc éolien africain inauguré

Afrique Un parc de 365 éoliennes, le plus grand d'Afrique, a été inauguré dans une zone semi-désertique du nord du Kenya. Plus...

Contesté, un parc éolien d'altitude veut y croire

Valais Le projet de parc éolien de la Combe de Barasson, sur les hauts de la commune valaisanne de Bourg-Saint-Pierre, soulève des oppositions des écologistes. Plus...

Grand-St-Bernard: projet de parc éolien contesté

Valais Les opposants à un projet de parc éolien au Grand-St-Bernard estiment qu'il porte atteinte à l'avifaune et au paysage. Plus...

Un parc éolien verra le jour à Neuchâtel

Energie Les oppositions aux permis de construire ont été levées. Le parc couvrira 10% de la consommation électrique totale du canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.