Erdogan appelle les Kurdes à voter pour lui

TurquieLors d'un meeting à Diyarbakir, le président turc a appelé les Kurdes à le soutenir en vue des élections du 24 juin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé les Kurdes à voter pour lui aux élections anticipées du 24 juin, lors d'un rassemblement dimanche à Diyarbakir, au coeur de la région à majorité kurde de la Turquie.

Devant plusieurs milliers de personnes, M. Erdogan a affirmé, trois semaines avant ces élections présidentielle et législatives anticipées, que c'était son Parti de la justice et du développement (AKP) qui avait fait le plus pour reconstruire la région et pour rechercher la paix après des années de violence.

La région connaît «une paix jamais vue au cours des 40 dernières années» et «l'Etat n'a jamais été aussi proche du peuple», a lancé M. Erdogan, candidat à un nouveau mandat présidentiel.

Les Kurdes, 1/5e de la population turque

Les autorités turques continuent de combattre dans la région l'insurrection kurde qui a débuté en 1984. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui menait initialement une lutte armée pour un Etat kurde indépendant, réclame à présent une plus grande autonomie pour la région. Il est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par les Etats-Unis et par l'Union européenne.

M. Erdogan a soutenu des pourparlers au début de la décennie, mais un cessez-le-feu a volé en éclats en 2015 et des combats entre forces gouvernementales et rebelles kurdes se produisent régulièrement depuis. Trois soldats turcs ont été tués dimanche dans la province de Hakkari, dans l'est, et les médias d'Etat ont attribué leur mort à des combattants du PKK.

Les Kurdes, qui constituent selon des estimations au moins un cinquième de la population de la Turquie, auront un rôle déterminant dans les résultats des élections du 24. De nombreux Kurdes devraient voter pour le HDP, parti qui se consacre à défendre les intérêts des Kurdes, mais l'AKP de M. Erdogan peut compter sur un solide soutien de Kurdes conservateurs dans le domaine religieux.

Attaque contre le HDP

Dans son discours à Diyarbakir, M. Erdogan a violemment attaqué le HDP. «Nous construisons mais ils détruisent», a-t-il lancé à la foule. «Ils sont là pour détruire le pays. Etes-vous prêts à leur donner la leçon qu'ils méritent le 24 juin ?».

L'AKP accuse le HDP d'être la vitrine politique du PKK et d'être complice de la violence de cette organisation. Le HDP rejette ces accusations. Selahattin Demirtas, candidat du HDP à l'élection présidentielle du 24 juin contre M. Erdogan, est détenu depuis 2016 sous une accusation très controversée de soutien au terrorisme. Le HDP a appelé fin mai la Cour constitutionnelle turque à remettre son candidat en liberté.

M. Erdogan accuse M. Demirtas d'avoir du sang sur les mains depuis les manifestations d'octobre 2014 auxquelles il avait appelé et lors desquelles plusieurs dizaines de manifestants, principalement kurdes, avaient été tués. «Tôt ou tard il en paiera le prix», a-t-il dit. (afp/nxp)

Créé: 04.06.2018, 03h57

Galerie photo

Turquie: entre tensions avec l'Europe et répression

Turquie: entre tensions avec l'Europe et répression Les Turcs ont voté le 16 avril 2017 pour le glissement du pays vers un régime présidentiel en lieu et place du régime parlementaire qui y régnait jusqu'alors.

Articles en relation

Erdogan: «Uber ou Muber, c'est terminé»

Turquie Le président turc a sonné le glas de la plateforme de réservation de voiture avec chauffeur (VTC) dans son pays. Plus...

La perpétuité pour 104 militaires putschistes

Turquie Pour leur implication dans le putsch avorté de juillet 2016 contre Erdogan, 104 ex-militaires ont été condamnés à la prison à vie. Plus...

Nouvelle purge dans l'armée en Turquie

Putsch manqué La police turque a arrêté 150 soldats soupçonnés d'être liés à Fethullah Gülen, rapporte vendredi l'agence de presse Anadolu. Plus...

La fronde des anti-Erdogan sur Twitter

Turquie Le hashtag #Tamam -assez, en turc- connait un grand succès sur Twitter chez les opposants au président turc Recep Erdogan. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.