Erdogan exprime son soutien à Maduro

VenezuelaEn visite à Caracas, le président turc a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien lundi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé lundi à Caracas son soutien à son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, dont le pays est frappé par des sanctions américaines et par une sévère crise économique.

«Les restrictions commerciales et les sanctions sont une chose fallacieuse» et ne font qu'aggraver «l'instabilité», a déclaré le chef de l'Etat turc, lors d'une réunion avec des milieux d'affaires, dans une allusion claire à Washington.

Recep Tayyip Erdogan est arrivé dimanche soir pour sa première visite officielle au Venezuela. «On ne peut sanctionner un peuple entier pour résoudre des désaccords politiques», a ajouté M. Erdogan, dont les propos étaient traduits par un interprète.

Le président turc s'est engagé également à aider Nicolas Maduro à affronter la sévère crise économique du pays. «Nous allons couvrir la majorité des besoins du Venezuela, nous en avons la possibilité, je voudrais le souligner», a-t-il poursuivi, en appelant les entrepreneurs de son pays à augmenter leurs exportations vers le Venezuela.

«Dictateur»

Nicolas Maduro a invité pour sa part la Turquie à investir dans l'exploitation de vastes réserves minières connues comme l'Arche de l'Orénoque (sud), comprenant des gisements d'or, de diamants et de coltan, entre autres.

Les deux présidents doivent signer des accords de protection des investissements. Nicolas Maduro s'était rendu le 8 juillet en Turquie pour assister à la prise de fonction du président turc. Il avait rencontré à cette occasion des investisseurs et entrepreneurs.

Réélu en mai dernier lors d'élections dont les résultats ne sont pas reconnus par une grande partie de la communauté internationale, M. Maduro doit débuter un second mandat le 10 janvier. L'héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013) est confronté à une forte pression des États-Unis qui l'ont qualifié de «dictateur». (afp/nxp)

Créé: 04.12.2018, 00h08

Maduro part rencontrer Poutine à Moscou

Nicolas Maduro, est parti lundi soir de Caracas pour Moscou où il doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, a-t-il lui-même annoncé. «Je pars pour Moscou, pour une réunion de travail, une visite de travail nécessaire, avec le président Vladimir Poutine», a dit le dirigeant vénézuélien devant l'avion présidentiel.

Articles en relation

Un élu en détention se suicide, Maduro accusé

Venezuela Un conseiller municipal vénézuélien emprisonné vendredi s'est suicidé. Son parti estime qu'il a été tué par le gouvernement. Plus...

Nikki Haley, mégaphone en main, exhorte Maduro à partir

Venezuela L'ambassadrice américaine à l'ONU a rejoint une manifestation d'opposants au président vénézuélien pour réclamer son départ. Plus...

Un émeutier qui brûle ou le Venezuela en feu?

Photographie L’image primée par le World Press Photo balance entre impact et information. Décryptage d’une image à voir au château de Prangins, où s’expose aussi le lauréat du Swiss Press. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.