Escalade de violence entre Israël et Gaza

Conflit israélo-palestinienGaza et Israël se rendent coup pour coup près de la frontière dans une flambée de violences qui a fait cinq morts au total.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un Israélien a été tué dimanche par une roquette tirée de la bande de Gaza vers l'Etat hébreu, visé samedi par quelque 250 roquettes, ont annoncé dimanche la police et des médias. La riposte israélienne a fait au moins quatre morts palestiniens.

L'Israélien de 58 ans est mort à Ashkelon après qu'une roquette tirée depuis l'enclave palestinienne, toute proche, a touché sa maison, selon des médias israéliens. Il est décédé de ses blessures après avoir été transféré à l'hôpital, a précisé la police.

Depuis samedi matin, environ 250 roquettes ont été tirées par des combattants palestiniens vers les localités du sud et du centre d'Israël. Plusieurs dizaines de tirs ont été interceptés par le système de défense antimissiles, a indiqué l'armée, précisant que 70% des roquettes étaient tombées sur des zones inhabitées.

Une Israélienne de 80 ans a été grièvement touchée par des éclats à Kyriat Gat et un Israélien de 50 ans a été blessé à Ashkelon, selon la police.

120 positions palestiniennes ciblées

Dans les dizaines de raids israéliens de représailles, quatre Palestiniens ont été tués et 40 blessés selon le ministère de la santé relevant du Hamas. Parmi eux, une fillette de 14 mois et sa mère enceinte ont péri lors d'un raid qui a touché leur maison à Gaza, selon cette source et des proches. Une soeur de la fillette a été grièvement blessée.

L'armée israélienne a contesté cette version des faits. Un des porte-parole militaires, s'exprimant en arabe sur Twitter, a suggéré que la mort de la mère et celle de son enfant étaient peut-être le résultat d'un tir palestinien, sans donner davantage de détails.

L'aviation israélienne a ciblé 120 positions du Hamas et du Djihad islamique, dont de nombreuses bases et un tunnel du Djihad islamique destiné à mener des attaques en territoire israélien, selon des sources militaires. Le Djihad islamique, allié du Hamas à Gaza, a revendiqué le lancement d'une partie des roquettes et s'est dit prêt à poursuivre les tirs.

(afp/nxp)

Créé: 05.05.2019, 06h46

Articles en relation

Roquettes et représailles israéliennes à Gaza

Proche-Orient En réponse à plus de 250 roquettes tirées depuis Gaza, l'armée israélienne a effectué des dizaines de raids, faisant 4 morts. Plus...

4 morts dans des raids et des affrontements

Bande de Gaza La bande de Gaza a connu un nouveau vendredi douloureux, avec la mort de quatre Palestiniens, dont deux membres du Hamas. Plus...

Galerie photo

Israël-Palestine: Jérusalem, les colonies, les violences

Israël-Palestine: Jérusalem, les colonies, les violences La décision du président américain de reconnaître Jérusalem le 7 décembre 2017 comme la capitale d'Israël provoque une vague de violences entre Palestiniens et Israéliens.

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.