Un espace de prière mixte au mur des Lamentations?

IsraëlMalgré les réticences, Benjamin Netanyahu voudrait ouvrir une section où hommes et femmes pourraient se côtoyer.

Les femmes ont déjà leur espace de prière mais les juifs-orthodoxes qui le gèrent n'y acceptent pas celles qui sont inspirées par un judaïsme libéral.

Les femmes ont déjà leur espace de prière mais les juifs-orthodoxes qui le gèrent n'y acceptent pas celles qui sont inspirées par un judaïsme libéral. Image: AP/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre israélien a réaffirmé dimanche sa volonté de créer une section de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations à Jérusalem malgré l'opposition croissante de certains rabbins et alliés politiques.

En janvier, le gouvernement israélien avait annoncé la création d'un troisième espace de prière au mur des Lamentations, site le plus sacré du judaïsme, en plus de ceux déjà réservés séparément aux hommes et aux femmes et gérés par les juifs ultra-orthodoxes.

Cette décision en faveur d'un espace mixte, qui ne serait pas géré par les ultra-orthodoxes, consacrait une lutte de plusieurs années d'un groupe de femmes issues des mouvements juifs libéraux et réformistes.

Les rabbins ultra-orthodoxes, qui dénoncent cette décision, devaient se réunir avec Benjamin Netanyahu dimanche mais la réunion a été annulée. «Le Premier ministre reste engagé à appliquer la décision du gouvernement», a indiqué un responsable du cabinet de Benjamin Netanyahu, en précisant que le Premier ministre avait donné aux rabbins ultra-orthodoxes deux à trois semaines pour lui faire parvenir leurs commentaires.

Les juifs ultra-orthodoxes s'opposent depuis des années à ce que des femmes inspirées par un judaïsme libéral et regroupées dans l'association «Les femmes du mur» prient dans l'espace réservé aux femmes, estimant leurs pratiques contraires à la tradition.

Des incidents violents ont même éclaté dans le passé entre juifs ultra-orthodoxes et «Les femmes du mur».

(afp/nxp)

Créé: 06.03.2016, 22h40

Articles en relation

Hommes et femmes juifs pourront prier ensemble

Jerusalem Israël a décidé de permettre à tous les juifs, hommes et femmes confondus, de prier ensemble devant le mur des Lamentations. Plus...

Le mur des Lamentations est victime de tensions

Jérusalem Plusieurs milliers de manifestants juifs ultra-orthodoxes ont empêché lundi un groupe de 300 femmes de prier devant le mur des Lamentations à Jérusalem. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.