Espionnage: une Russe mise en détention

Etats-UnisSoupçonnée d'être un agent de Moscou, Maria Boutina a été mise en détention par un magistrat américain, avant son procès.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un magistrat fédéral américain a ordonné mercredi la mise en détention dans l'attente de son procès de Maria Boutina, une ressortissante russe soupçonnée d'avoir cherché à infiltrer des organisations politiques américaines pour le compte de Moscou. Le juge a justifié sa décision par le risque de la voir prendre la fuite.

Au cours de l'audience, le ministère public a dévoilé une photo montrant Maria Boutina rencontrant un officier de renseignements russe présumé dans un restaurant de Washington. Mardi, un grand jury a confirmé son inculpation pour avoir conspiré avec le gouvernement russe et pour avoir agi en tant qu'agent de Moscou.

Cette accusation est passible de dix ans de prison, soit le double du premier chef d'inculpation. Elle n'est pas accusée d'espionnage ni d'être membre des services de renseignements russes. Elle est soupçonnée d'avoir travaillé sous les ordres d'un haut responsable de la Banque centrale de Russie récemment sanctionné par le Trésor américain, précise le ministère sans dévoiler l'identité de ce responsable.

Liée à la NRA?

Sur sa page Facebook, Maria Boutina se montre souvent en compagnie d'Alexandre Torchine, numéro deux de la Banque centrale de Russie, que le département américain du Trésor a sanctionné en avril. Selon une source proche de l'affaire, la jeune femme âgée de 29 ans était son assistante, mais certains organes de presse parlent d'une relation d'affaires.

Dans sa plainte, le département de la Justice ajoute que Mme Boutina a coopéré avec deux Américains non identifiés et le responsable russe pour tenter d'influencer la politique américaine et d'infiltrer une organisation qui milite pour le droit au port d'armes.

Le mouvement n'est pas non plus mentionné, mais, toujours d'après sa page Facebook, elle a participé à des événements parrainés par la National Rifle Association (NRA). L'organisation s'est refusée à tout commentaire, tout comme la Banque centrale russe et Alexandre Torchine. (ats/nxp)

Créé: 19.07.2018, 03h19

Articles en relation

Une Russe arrêtée par la justice américaine

Etats-Unis Mariia Butina a été arrêtée pour avoir tenté d'«infiltrer des organisations» politiques américaines au profit de la Russie. Plus...

Poutine dénonce des accusations «infondées»

Royaume-Uni Le président russe nie toute implication de son pays dans les empoisonnements à l'agent innervant Novitchok en Angleterre. Plus...

Trump veut une relation «extraordinaire» avec Poutine

Finlande L'heure du face-à-face a enfin sonné. Les dirigeants américain et russe sont ce lundi à Helsinki pour un sommet extrêmement attendu. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.