«Les êtres humains ont besoin des insectes»

EnvironnementL'Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes prévoyant de réduire l'usage des pesticides et de consacrer des fonds à la recherche sur le sujet.

La semaine dernière, 1,75 million de personnes en Bavière ont signé une pétition pour «sauver les abeilles».

La semaine dernière, 1,75 million de personnes en Bavière ont signé une pétition pour «sauver les abeilles». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, a averti lundi une étude qui a mis en garde contre un «effondrement catastrophique» des milieux naturels.

«Nous, êtres humains, avons besoin des insectes, ils ont besoin d'être protégés avec une loi spécialement pour eux», a déclaré la ministre de l'Environnement, Svenja Schulze, à l'hebdomadaire dominical Bild am Sonntag.

Son «plan d'action pour protéger les insectes», que l'agence DPA a pu consulter, prévoit un financement annuel de 100 millions d'euros, dont 25 millions consacrés à la recherche. Il propose aussi de limiter le bétonnage et les émissions lumineuses la nuit afin d'éviter de désorienter les insectes.

Le gouvernement fédéral prendrait des mesures pour «une réduction significative» de l'utilisation des pesticides «et d'autres substances nocives dans les habitats des insectes», selon le document.

Interdiction du glyphosate

Ce plan d'action prévoit notamment une interdiction d'ici à 2023 du glyphosate, herbicide controversé, dont l'Union européenne a renouvelé en 2017 la licence pour cinq ans. En France, le président Emmanuel Macron s'était engagé à le bannir d'ici à 2021. Mais il a récemment déclaré que son pays ne parviendrait pas à se passer «à 100%» du glyphosate dans les trois ans.

La ministre sociale-démocrate allemande pourrait éprouver des difficultés à faire accepter sa loi par les membres de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel. La CDU détient le ministère de l'Agriculture et est traditionnellement proche des agriculteurs.

La semaine dernière, un record de 1,75 million de personnes en Bavière ont signé une pétition pour «sauver les abeilles», appelant à une agriculture plus respectueuse de la biodiversité. (afp/nxp)

Créé: 17.02.2019, 15h36

Articles en relation

Une application pour sauver les abeilles

EPFL Les varroas sont la principale cause de disparition des abeilles. Des étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne présentent une technologie pour combattre ces parasites. Plus...

Un test pour protéger les abeilles des pesticides

Environnement Des chercheurs suisses ont développé un test qui permet d'évaluer la santé des abeilles pour savoir si les insectes sont entrés en contact avec des pesticides. Plus...

Les ventes de glyphosate ont chuté en dix ans

Suisse Les quantités de glyphosate ont baissé de 45% et les ventes totales de produits phytosanitaires ont reculé de 29%. Les ventes de substances pour l'agriculture biologique ont bondi. Plus...

Genève veut interdire le glyphosate en Suisse

Agriculture Genève demande à l'Assemblée fédérale d'organiser la sortie programmée du glyphosate et de trouver des alternatives. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.