L'Euro 2016 sous la menace d'une grève des pilotes

Air FranceLes adhérents du syndicat de pilotes majoritaire à Air France, ont voté lundi pour le principe d'une grève dure, moins de deux semaines avant le début de l'Euro de football.

Image: AFP

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Les adhérents du premier syndicat de pilotes à Air France (65% des voix) étaient consultés depuis la mi-mai sur l'opportunité d'une grève de plus de six jours, en réaction à la décision de la compagnie de mettre en oeuvre certaines mesures de productivité négociées en 2012 mais jamais appliquées.

A l'issue d'un référendum fortement suivi (78% de participation), près de sept votants sur 10 (68%), ont donné leur feu vert au «recours, si nécessaire, à un ou plusieurs arrêts de travail d'une durée cumulée supérieure à 144 heures».

Le bureau du SNPL, gouvernement interne au syndicat, avait appelé à «un oui massif pour montrer (la) détermination» des pilotes.

Aucune date de grève n'a encore été arrêtée, a indiqué à l'AFP Emmanuel Mistrali, le porte-parole du syndicat. Le SNPL va désormais «agir en concertation» avec les autres organisations professionnelles en vue d'organiser un large mouvement.

Mais il est «difficile de temporiser», «il y aura forcément des actions en juin», a-t-il prévenu.

Selon lui, le syndicat a reçu «une fin de non recevoir» à sa demande de rencontre avec Jean-Marc Janaillac, futur PDG du groupe Air France-KLM.

Sollicitée, la direction d'Air France n'a pas souhaité commenter lundi.

Dialogue difficile

Les relations entre le SNPL et la compagnie Air France, qui comptait près de 50'000 salariés fin 2015, sont empoisonnées depuis de longs mois par le solde du plan de restructuration «Transform 2015», qui était censé être appliqué de manière progressive et concertée entre 2012 et fin 2014.

Les pilotes n'ont réalisé que deux tiers des efforts négociés. Le SNPL a en effet refusé d'appliquer le solde restant, jugeant que l'entreprise n'avait pas respecté les contreparties promises au moment de la signature.

S'appuyant sur deux décisions de justice, la direction a annoncé récemment son intention de faire appliquer dès le mois de juin les mesures restantes.

Parmi elles figurent notamment la baisse de la majoration des heures de nuit (de 50% à 40%) et un calcul moins favorable pour les activités au sol. La compagnie prévoit en outre «l'annualisation de 12 jours de repos» à partir d'avril 2017.

Le gain estimé pour Air France varie «entre 20 et 30 millions d'euros par an», avait fait savoir Gilles Gateau, chargé des ressources humaines.

La décision d'Air France avait été qualifiée d'«agression» par les syndicats représentatifs, SNPL et Spaf, alors que la compagnie a renoué avec les profits l'an dernier, une première depuis 2008.

Le dialogue entre les pilotes et Air France s'est encore dégradé depuis l'échec des négociations autour du futur plan de développement d'Air France-KLM, «Perform 2020».

Cet échec a conduit à l'annonce, début octobre, d'un «plan B» comprenant une réduction de la flotte et du réseau long-courrier, générant un sureffectif de 2900 emplois. Cette nouvelle restructuration, revue depuis à la baisse, avait dégénéré avec l'agression du DRH d'alors, Xavier Broseta, lors d'une manifestation devant le siège à Roissy.

Les protestations continuent

Les pilotes «ne supportent plus» que la compagnie soit «en panne de stratégie, en manque d'ambition» et «obsédée» par la réduction des coûts du personnel, alors que le marché du transport aérien est en croissance, a commenté M. Mistrali.

Pour l'Etat français, actionnaire d'Air France-KLM à 17,6%, il s'agit d'un nouveau défi à l'approche du lancement de l'Euro de football (10 juin-10 juillet), tandis que se poursuit la protestation contre la loi travail et qu'une grève illimitée est prévue à partir de mardi soir à la SNCF.

Il aura certainement en mémoire le souvenir de la dernière grève du SNPL qui, en septembre 2014, avait duré deux semaines, un record pour les pilotes de la compagnie.

(afp/nxp)

Créé: 30.05.2016, 15h34

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