300 manifestants interpellés à Paris

Mariage pour tousLes forces de l'ordre ont interpellé près de 300 personnes dans le cadre de la manifestation anti-mariage homosexuel qui a attiré 150'000 protestataires samedi à Paris.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Six personnes ont été légèrement blessées.

Après la dispersion de la manifestation, qui s'était déroulée sans incident, plusieurs centaines de fauteurs de troubles ont provoqué dans la soirée de violentes échauffourées pendant deux heures sur l'Esplanade des Invalides.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a imputé la responsabilité de ces heurts à l'«extrême droite» et à la mouvance identitaire.

«Ces incidents ont été provoqués par plusieurs centaines d'individus, pour la plupart issus de l'extrême droite et de la mouvance identitaire, qui ont agressé violemment des policiers, dont quatre ont été blessés, des gendarmes, ainsi que des journalistes», selon le communiqué.

4500 policiers mobilisés

La police a interpellé 293 personnes, dont 231 ont été placées en garde à vue. La majorité de ces gardes à vue, environ 200, concerne des personnes interpellées aux Invalides.

Six personnes ont été légèrement blessées: quatre policiers, un photographe de l'AFP et un manifestant, a précisé la préfecture de police. Au total, 4500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.

Génération identitaire

Malgré l'imposant dispositif de sécurité, une dizaine de militants du groupuscule Génération identitaire sont parvenus à escalader une terrasse du siège du Parti socialiste, déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire «Hollande démission». Interpellés, ils sont repartis en fourgonnette policière, sous les hourras.

La manifestation se déroulait trois jours avant la célébration de la première union gay en France. Alors que la police a avancé le chiffre de 150'000 personnes dans les rues de la capitale française, les organisateurs ont pour leur part revendiqué plus d'un million de participants. (ats/nxp)

Créé: 27.05.2013, 06h55

Galerie photo

Nouveau défilé des opposants au mariage gay à Paris

Nouveau défilé des opposants au mariage gay à Paris Les détracteurs n'ont pas renoncé à une ultime démonstration de force contre le mariage gay, dans un climat très tendu en ce jour de fête des mères en France.

Articles en relation

Incidents après la manif contre le mariage gay

Paris Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont de nouveau défilé dans les rues de Paris dimanche pour un baroud d'honneur, marqué par des incidents en début de soirée. Plus...

La tension monte avant la manif contre le mariage gay

Paris Manuel Valls a mis en garde l'extrême droite. Le PS juge que l'UMP prenait «une grave responsabilité» en soutenant le défilé et Frigide Barjot hésite à y prendre part. Plus...

Suivez la manifestation contre le «mariage pour tous»

Paris Notre correspondant permanent dans la capitale française suit l'évolution des événements par «tweets» interposés. Plus...

Elue, Marine le Pen «abolirait» le mariage gay

France La présidente du Front national, Marine Le Pen, a indiqué dimanche qu’elle abolirait la loi autorisant le mariage homosexuel si elle était élue présidente de la République. Plus...

Frigide Barjot, égérie des opposants débordée par sa droite

mariage gay Malgré ses tenues rose bonbon, ses cheveux ébouriffés et ses «amis» homosexuels, l'humoriste Frigide Barjot n'aura pas réussi à éviter la radicalisation d'un mouvement qu'elle voulait «joyeux» et «pacifique». Portrait. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.