Ambiance morose et grave pour le WEF 2020

DavosLe Forum économique mondial débute ce mardi avec Donald Trump et Greta Thunberg en vedettes.

Greta Thunberg et Donald Trump, vedettes du WEF 2020.

Greta Thunberg et Donald Trump, vedettes du WEF 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Forum économique mondial (WEF), qui fête ses cinquante ans cette année, ne triomphe pas. L’ambiance est plutôt morose. Les perspectives de croissance sont en baisse et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis continuent d’inquiéter les chefs d’entreprise qui convergent vers Davos.

Les vedettes de l’édition 2020 sont évidemment Donald Trump, attendu ce mardi en fin de matinée et… l’activiste Greta Thunberg (si elle remise de sa fièvre), soutenue cette année par une importante délégation de scientifiques.

Pas de Macron ni Trudeau

Au plan politique, on mentionnera la présence d’Angela Merkel, de Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres italien, et du premier ministre espagnol Pedro Sanchez. On notera toutefois l’absence du président français Emmanuel Macron et du premier ministre canadien Justin Trudeau. La forte délégation suisse sera emmenée par la présidente de la Confédération, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Et évidemment, la question climatique, déjà très présente en 2019, a pris une importance considérable. Plusieurs initiatives importantes seront dévoilées dans la capitale des Grisons, notamment celle consistant à planter un milliard d’arbres durant la prochaine décennie. Les grandes sociétés d’audit devraient également annoncer un nouveau standard permettant de prendre en compte l’impact social et environnemental des entreprises. Le fondateur du WEF Klaus Schwab veut des actions concrètes. Il a lui-même demandé aux participants de consommer «local» et de se montrer modérés dans la consommation de mets prestigieux.

Greta Thunberg en trouble-fête

Enfin, on s’attend à ce que Greta Thunberg trouble les bonnes consciences des CEO, notamment tous ceux qui sont liés de près ou de loin aux énergies fossiles, soit presque tout le monde en réalité.

Autres moments forts attendus: la régulation des sociétés Internet. Les GAFA sont aujourd’hui sous pression. Une majorité des CEO s’attendent à ce que les Etats prennent des initiatives pour limiter leurs pouvoirs, notamment dans la collecte de données numériques.

Créé: 21.01.2020, 07h47

Articles en relation

«Il nous reste dix ans pour inverser la courbe des émissions de CO2»

Climat Au premier jour du WEF, les scientifiques appellent les dirigeants à ne plus ignorer la réalité du changement climatique. Plus...

Des «plombiers diplomates» russes suspectés d’espionnage à Davos

Enquête La police grisonne a contrôlé deux Russes l’été dernier. Ils ont dégainé un passeport diplomatique. Plus...

L’urgence climatique s’invite au Forum de Davos

Manifestation Dans la station grisonne, durant la 50e édition du World Economic Forum, l’environnement sera au cœur des nombreux débats. Plus...

Donald Trump prendra-t-il Davos d’assaut à bord de «La Bête»?

Le Matin Dimanche Digne de James Bond, la Cadillac présidentielle est la pièce maîtresse d’un convoi hors du commun. Une armada de véhicules et des centaines de personnes accompagnent chacun de ses voyages officiels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.