Des incendies font rage dans le sud de la France

Feux de forêtDes milliers d'hectares de maquis et de forêt sont partis en fumée depuis lundi. Les feux ont touché le Sud-Est et la Corse.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs incendies dans le sud-est de la France et en Corse ont ravagé depuis lundi plus de 3000 hectares, notamment dans le Var. Le feu y restait mardi «difficile à maîtriser», selon les autorités.

Attisés par des vents violents, les incendies ont pris en Corse, île de Méditerranée, et, sur le continent, dans le Luberon (Vaucluse), les Alpes-Maritimes et le Var, nécessitant des évacuations d'habitants.

Dans le Var, un feu de forêt près du port touristique de Saint-Tropez restait mardi «extrêmement virulent et difficile à maîtriser», selon le représentant de l'État (préfet) de la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur Stéphane Bouillon.

Cet incendie, à Croix-Valmer, est «extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur», a-t-il détaillé.

Pour les secours, le Var sera mardi «le département le plus compliqué», où les vents violents ne faibliront pas, selon les prévisions météorologiques. En revanche, dans les Alpes-Maritimes, le feu qui a parcouru 70 hectares, était «en passe de ne plus progresser» dans la nuit, selon la préfecture.

Canadair requis

La France a «sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne». Si la réponse, qui doit être connue dans les prochaines heures, est favorable, les deux avions pourraient intervenir sur les incendies dès mardi soir, a déclaré le directeur général de la Sécurité civile, Jacques Witkowski.

Au total 19 avions, dont 10 Canadair et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau -, et 1000 hommes en renfort sont prévus pour venir à bout des flammes.

La Haute-Corse sous les flammes

Selon un bilan encore provisoire des autorités, «1500 hectares ont brûlé en Haute-Corse», 800 autres dans le Vaucluse, 400 hectares à Croix-Valmer, 300 autres près de Saint-Maximin (Var) et 80 hectares à Carros (Alpes-Maritimes).

Pompiers blessés

Quatre pompiers ont été blessés dans le Var, selon des médias locaux, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en participant à la lutte contre l'incendie en Corse, a-t-on appris de sources policières. Les secours espèrent venir à bout des feux en Haute-Corse et dans le Vaucluse d'ici à la fin de la matinée.

Le sud-est de la France est en proie à la sécheresse depuis plusieurs semaines et à un épisode de vent violent depuis lundi, augmentant les risques d'incendie.

A Saint-Cannat, dans la région de Marseille/Aix-en-Provence, 800 hectares sont partis en fumée mi-juillet, sans doute à cause d'un mégot lancé en bord de route. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 450 pompiers avaient lutté environ 24 heures d'affilée pour maîtriser un feu à Castagniers, à proximité de Nice. Environ 120 hectares de résineux et un garage automobile avaient brûlé. (ats/nxp)

Créé: 25.07.2017, 09h11

Galerie photo

Les feux de forêts se succèdent en Europe

Les feux de forêts se succèdent en Europe De nombreux incendies ont éclaté au Monténégro, en Croatie, au Portugal, en France, en Grèce causant des dégâts importants.

Articles en relation

Le toit d'un immeuble s'enflamme

Bienne Les pompiers sont intervenus lundi pour venir à bout d'un incendie dans les combles d'un bâtiment. Les habitants ont dû être relogés. Plus...

Incendie en partie maîtrisé en Californie

Etats-Unis Les soldats du feu sont en train de prendre l'avantage sur les flammes qui ravagent le centre de l'Etat le plus peuplé du pays. Plus...

Un incendie dans un atelier fait un blessé grave

Cressier (NE) Vendredi matin, une explosion et un feu ont pris dans un bâtiment. Une enquête a été ouverte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.
(Image: Bénédicte) Plus...