Filières jihadistes: 4 personnes arrêtées en France

ExtrémismeQuatre personnes ont été arrêtées en région parisienne et dans le sud de la France en lien avec des filières jihadistes, trois jours après l'arrestation d'un Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles.

Quatre personnes ont été arrêtées en France en lien avec des filières jihadistes

Quatre personnes ont été arrêtées en France en lien avec des filières jihadistes Image: archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il y a des gens qui recrutent des jihadistes (...) Il y a, à l'heure où je vous parle, des arrestations en Ile-de-France et dans le sud de la France», a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur Europe 1 évoquant, sans autre précision, quatre personnes interpellées.

«Je ne vous en dirai pas plus», a-t-il ajouté, se bornant à vanter les «résultats» d'une «traque» qu'il veut «totale» mais sans établir un lien entre ces arrestations et la tuerie de Bruxelles.

Il ne faut «laisser aucune chance à ces terroristes», a-t-il insisté.

Trois recruteurs présumés arrêtés

Selon une source policière, parmi les quatre personnes arrêtées figurent «trois recruteurs» présumés. Elle n'a pas précisé le profil de la quatrième.

Les arrestations ont eu lieu dans trois départements d'Ile-de-France et dans le sud de la France, a ajouté cette source.

Un Français de 29 ans a été arrêté vendredi à Marseille lors d'un contrôle douanier inopiné à bord d'un bus en provenance de Bruxelles.

Alors qu'il était en possession d'une Kalachnikov et d'un revolver et qu'il était fiché par les services de renseignement intérieur pour s'être rendu en Syrie en 2013, les enquêteurs ont rapidement fait le lien avec la tuerie du 24 mai à Bruxelles, qui a fait trois morts et un blessé encore entre la vie et la mort. (afp/nxp)

Créé: 02.06.2014, 10h11

Articles en relation

L'auteur présumé de la tuerie de Bruxelles arrêté à Marseille

Crime antisémite Un homme armé a été interpellé vendredi à Marseille. Originaire de Roubaix, il serait l'auteur présumé de la fusillade du Musée juif de Bruxelles, le 24 mai, qui a fait trois morts et un blessé grave. Il aurait séjourné en Syrie. Plus...

Le tueur du Musée Juif a-t-il filmé son crime?

Belgique L'homme qui a fait feu samedi au Musée Juif de Bruxelles, tuant quatre personnes, portait une caméra sur son torse, affirme un média belge. Plus...

La sœur de Merah partie faire le jihad en Syrie?

France Les autorités ont perdu la trace de Souad Merah, qui est suspectée d'avoir rejoint son nouveau compagnon pour rallier les rebelles syriens, selon RTL. Plus...

La France prend des mesures pour prévenir les départs vers la Syrie

Filières jihadistes Le président François Hollande a assuré que la France prendrait «toutes les mesures pour dissuader, empêcher, punir ceux ou celles» qui seraient tentés par le jihad. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.