François Hollande grimace, l'AFP retire la photo

BuzzUne photo peu avantageuse de François Hollande a été retirée du fil de photos de l'Agence France Presse qui a demandé à ce qu'elle soit effacée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi, c’était la rentrée des classes en France. François Hollande en a profité pour se rendre dans une école du nord du pays afin d'évoquer le changement des rythmes scolaires. Lors de cette visite, le président français a été photographié par l’Agence France Presse (AFP), dont les photos sont utilisées par de nombreux médias.

Un grand sourire un peu naïf

Un des clichés pris par l'AFP a été retiré. Sous la mention «Mendatory Kill» («effacement obligatoire») l’agence a explicitement demandé à ce que cette image ne soit pas utilisée. Il faut dire que la photo est peu avantageuse: devant un tableau de classe où est écrit «Aujourd’hui c’est la rentrée», François Hollande affiche un grand sourire un peu naïf en écarquillant les yeux.

Contacté par 20minutes.fr, l’AFP a assuré qu’il ne s’agissait pas de censure mais d’une «décision éditoriale de l’agence qui s’excuse auprès de ses clients».

L’AFP a expliqué avoir régulièrement recours à cette pratique pour «des photos qui ont été mal traitées ou mal filtrées, notamment dans le domaine international».

Quoi qu'il en soit, le cliché est passé entre les mailles du filet et fait le tour des réseaux sociaux.

Créé: 04.09.2013, 11h11

Articles en relation

Pour la presse française, Obama a «piégé» Hollande

Intervention en Syrie «Piégé»: tel est le commentaire qui revient le plus souvent dans la presse française après la volte-face de Barack Obama, qui a annoncé la convocation du Congrès américain. Plus...

Pas de mariage en vue pour Trierweiler et Hollande

France François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler n'envisagent pas le mariage «pour l'instant», a déclaré dimanche la première dame de France sur M6. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...