Jean-Luc Mélenchon veut être premier ministre

FranceAlors que les spéculations sur un éventuel remaniement du gouvernement se poursuivent, le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, s'est mis officiellement sur les rangs et brigue Matignon.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après avoir déjà brièvement évoqué la chose sur les ondes d'Europe 1 en début de semaine, le coprésident du Front de gauche a confirmé jeudi soir dans l'émission «Des paroles et des actes» sur France 2 que son objectif était de devenir le premier ministre de la France.

Interrogé par David Pujadas, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il était «candidat à Matignon» pour appliquer «une autre politique», enchaînant les phrases qui claquent.

«Je n'ai jamais dit "Matignon, pourquoi pas?" Je suis candidat à être premier ministre», a déclaré le coprésident du Front de gauche et ancien candidat à l'élection présidentielle, qui estime que dans la majorité actuelle «pas un député du Parti socialiste n'avait été élu sans les voix du Front de gauche, et pas un des députés du Front de gauche ne l'avait été sans le PS. ( …) Cette majorité a été élue sur un programme et François Hollande a déplacé le curseur vers la droite, vers les Solfériniens (N.d.l.r: les membres de la direction nationale du Parti socialiste, dont le siège est situé Rue de Solférino, à Paris)», a-t-il poursuivi.

«Je veux qu'on change le centre de gravité, qu'on passe à une autre politique», a-t-il ajouté. Comme on lui demandait ce qu'il ferait s'il était nommé à Matignon, il a répondu: «Je sais quoi faire. (...) D'abord rassurer les nôtres: on passe à toute vitesse la loi contre les licenciements boursiers, répression de tous ceux qui ont truandé, moratoire sur la dette et après on commence à donner de la respiration au pays, des sous, de la thune... On titularise tous ceux qui sont en précarité dans la fonction publique (...) et après on convoque la constituante.»

Créé: 26.04.2013, 10h09

Articles en relation

Mélenchon dévoile son patrimoine... et ses mensurations

France Jean-Luc Mélenchon, qui avait qualifié la publication du patrimoine des élus français «d'attrape-nigaud», a dévoilé jeudi avec une touche d'humour son patrimoine. Et passé une annonce immobilière. Plus...

Mélenchon: «Jean-Marc Ayrault est un problème»

déclarations Le coprésident du Parti de gauche a accusé lundi le Premier ministre d'être «un problème dans la mesure où il ne parle à personne» n'ayant pas «simplement la courtoisie de pouvoir échanger». Plus...

Mélenchon tacle les 100 jours «creux» de Hollande

France Le tribun de la gauche radicale et ex-candidat à la présidentielle a qualifié de «creux» et de «presque rien» le bilan des cent premiers jours du socialiste à la tête de la France. Plus...

Mélenchon inculpé pour «injure» envers Marine Le Pen

Justice Jean-Luc Mélenchon avait réagi à sa manière en novembre 2011 à des sondages plaçant Marine Le Pen en bonne place pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.