L'UE n'interdira pas les pesticides nocifs aux abeilles

Sommet de BruxellesLes Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles.

De nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout en Europe en raison de l'utilisation de pesticides.

De nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout en Europe en raison de l'utilisation de pesticides. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus vendredi au sommet de Bruxelles à s'accorder sur une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles, a fait savoir la Commission européenne.

«Aucune majorité qualifiée n'a été atteinte, soit pour, soit contre le texte», a indiqué la commission dans un communiqué.

Cette interdiction avait été proposée en janvier par la Commission européenne. L'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles.

Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides. Elles sont fabriquées essentiellement par la société suisse Syngeta et par le groupe allemand Bayer. (ats/nxp)

Créé: 15.03.2013, 14h07

Articles en relation

Bruxelles veut interdire les pesticides nuisibles aux abeilles

Environnement La Commission européenne a demandé aux Etats membres de l'Union d'interdire l'usage des pesticides susceptibles de constituer un risque pour les abeilles. Plus...

Berne refuse toujours d'interdire certains pesticides

Législation Alors que l'Union européenne envisage un moratoire de deux ans sur l'utilisation de certains pesticides nuisibles aux abeilles, le Conseil fédéral renonce à lui emboîter le pas. Plus...

Haro sur les pesticides pour sauver les abeilles

Environnement Une pétition exigeant l'interdiction immédiate de produits chimiques dangereux pour les abeilles a été remise jeudi aux autorités fédérales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...