L'UE veut apporter une aide financière à l'Ukraine

Crise politiqueL'Union européenne est prête à apporter une importante aide financière à l'Ukraine une fois qu'un nouveau gouvernement sera en place.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'UE s'est déclarée prête à apporter une aide financière à l'Ukraine, qui a besoin urgemment d'une perfusion financière. Elle ne le fera cependant qu'une fois qu'un gouvernement sera sur pied.

L'Union veut offrir à Kiev une perspective européenne claire, a en outre déclaré dimanche le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

«Du point de vue européen, il est important que nous apportions une perspective européenne claire au peuple ukrainien, qui a montré son engagement envers les valeurs européennes», a déclaré Olli Rehn après une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20 à Sydney.

Importante assistance financière

«Nous sommes prêts à nous engager dans une importante assistance financière à l'Ukraine une fois qu'une solution politique fondée sur des principes démocratiques aura abouti et une fois qu'il y aura un nouveau gouvernement, engagé véritablement et sérieusement dans des réformes institutionnelles et économiques», a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'ampleur de l'aide financière que l'Union pourrait apporter à Kiev, il a répondu que l'UE était en train d'évaluer les besoins ukrainiens. «Nous devons être à la hauteur du défi de ce moment historique», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Les députés ukrainiens ont destitué samedi le président Viktor Ianoukovitch, qui a tenté de fuir son pays. Une élection présidentielle est prévue le 25 mai prochain.

Cette destitution pourrait ouvrir la voie à un rapprochement entre l'Ukraine et l'UE au terme de la crise ouverte en novembre par le refus de dernière minute de Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec Bruxelles. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2014, 10h59

Articles en relation

Malgré les inquiétudes, une nouvelle ère s'ouvre en Ukraine

Kiev Une nouvelle ère s'ouvre dimanche en Ukraine après la destitution du président et la libération de l'opposante Ioulia Timochenko, acclamée par une foule de partisans à Kiev. Plus...

Ianoukovitch a tenté de corrompre les gardes-frontière

Ukraine Selon les douaniers, le président ukrainien déchu a essayé de les corrompre pour qu'ils laissent son avion décoller. On ignore où il se trouve alors que Kiev a réservé un accueil triomphal à Ioulia Timochenko. Plus...

La résidence de luxe de Ianoukovitch attire les curieux

Ukraine Des milliers d'Ukrainiens ont visité samedi dans une ambiance de fête la sompteuse résidence officielle du président déchu Ianoukovitch dans la banlieue de Kiev. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.