La mafia toujours plus présente dans l'agriculture

ItalieUn rapport montre que l'agro-alimentaire est devenu un domaine d'investissement prioritaire pour la criminalité.

Du vol d'engins et de machines agricoles à l'extorsion en passant par le racket, la mafia est présente dans tous les domaines de l'agro-alimentaire.

Du vol d'engins et de machines agricoles à l'extorsion en passant par le racket, la mafia est présente dans tous les domaines de l'agro-alimentaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La mafia a réalisé un chiffre d'affaires de 21,8 milliards d'euros (25,5 mrds de francs) dans le secteur agricole en 2017 en Italie, selon une estimation de la Coldiretti, l'un des principaux syndicats agricoles italiens. En un an, la hausse est de 30%.

«La production, le transport, la distribution et la vente» de produits alimentaires sont devenus des priorités pour le crime organisé, assure la Coldiretti dans ce rapport présenté mercredi à l'occasion de la Journée de mémoire des victimes de la mafia.

Du vol d'engins et de machines agricoles à l'extorsion en passant par le racket, la mafia est présente dans tous les domaines. «Les mafias conditionnent le marché agro-alimentaire en établissant les prix des récoltes, en gérant les transports et la distribution, en contrôlant des chaînes entières de supermarchés», selon le rapport.

De cette manière, la criminalité organisée «détruit la concurrence et le marché libre légal, étouffant les entrepreneurs honnêtes et compromettant de manière très grave la qualité et la sécurité des produits», ajoute encore le syndicat.

«L'agro-alimentaire est devenu un domaine d'investissement prioritaire pour la criminalité qui en a compris le caractère stratégique», conclut le rapport.

En janvier, les autorités italiennes avaient annoncé un coup de filet contre une branche de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, qui avait commencé en verrouillant le marché de la boulangerie dans son fief de Ciro (sud), avant de se développer jusqu'à la fourniture de vins, fromages, huile d'olive à des restaurants en Allemagne. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2018, 13h49

Galerie photo

Toto Riina, une vie dans la mafia

Toto Riina, une vie dans la mafia Celui qui fut un des parrains les plus violents et les plus redoutés de l'histoire de la mafia sicilienne est mort à l'âge de 87 ans.

Articles en relation

Un homme d'affaires italien interpellé

Journaliste tué en Slovaquie Un Italien arrêté une première fois puis relâché dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un journaliste enquêtant sur la mafia a été interpellé. Plus...

Des proches du chef de Cosa Nostra arrêtés

Italie Une douzaine de personnes proches du boss de la mafia sicilienne ont été arrêtées en Italie. Plus...

Manif en Slovaquie: «Fico couche avec la mafia»

Corruption Au moins dix mille personnes se sont rassemblées vendredi soir sur une place de Bratislava pour dénoncer la corruption et réclamer la démission du premier ministre Robert Fico. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.