Le projet de loi a été adopté

Notre-DameLe texte de loi encadrant la restauration de Notre-Dame a été adopté mardi par le Parlement, trois mois après l'incendie.

Certains parlementaires ont réclamé «une reconstruction à l'identique» de Notre-Dame. (Photo d'archives)

Certains parlementaires ont réclamé «une reconstruction à l'identique» de Notre-Dame. (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement français a définitivement adopté mardi le projet de loi pour la cathédrale Notre-Dame. Le texte doit répondre à l'ambition fixée par le président Emmanuel Macron de restaurer l'édifice dans le délai controversé de cinq ans.

Le texte approuvé par 91 voix, avec 8 votes contre et 33 abstentions, entend organiser et contrôler la collecte et l'utilisation des dons qui ont afflué, et coordonner les travaux délicats à mener sur un joyau du patrimoine mondial.

Chef-d'oeuvre de l'art gothique, la cathédrale de Paris a été victime le 15 avril d'un incendie qui a détruit sa charpente et sa flèche. Peu après, le président Macron a fixé un délai de cinq ans pour que l'édifice retrouve sa grandeur, au terme d'une restauration qui divise puristes et modernistes.

Promesses de dons

Le texte entérine l'ouverture au 16 avril d'une souscription nationale pour recevoir les dons promis par les particuliers, des entreprises et des collectivités. Le montant annoncé dépasserait les 850 millions d'euros (plus de 940 millions de francs suisses).

Le ministre de la Culture Franck Riester a cependant appelé à la prudence ceux qui évoquaient déjà des excédents: «seules un peu plus de 10% des promesses de dons ont été concrétisés» et «le coût des travaux n'est pas encore chiffré», a-t-il souligné. Au regard de l'ampleur des sommes en jeu, des mécanismes de contrôle ont été prévus pour s'assurer de leur bonne gestion. (afp/nxp)

Créé: 16.07.2019, 04h38

Galerie photo

Les pires propositions de rénovation pour Notre Dame

Les pires propositions de rénovation pour Notre Dame Un mois après l'incendie, les idées folles fusent pour redonner son éclat à la cathédrale, et certaines sont à mourrir de rire.

Galerie photo

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes Un immense incendie a embrasé l'emblématique cathédrale parisienne.Les dégâts sont considérables et les pertes inestimables.

Articles en relation

Incendie à Notre-Dame: le feu n'était pas criminel

Paris Une cigarette mal éteinte ou un dysfonctionnement électrique font partie des pistes pour expliquer l'origine du drame. La justice exclut une origine criminelle. Plus...

Messe à Notre-Dame, 2 mois après l'incendie

Paris La première messe depuis le drame était célébrée ce samedi à Notre-Dame de Paris. Aucun fidèle ne sera présent pour raison de sécurité. Plus...

Ce que le feu à Notre-Dame remue en nous et chez nous

L'invité Christophe Reymond questionne la richesse du canton de Vaud en matière de monuments emblématiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.