Les obsèques royales de Thatcher pointées du doigt

Grande-BretagneLe coût des funérailles de l'ex-Premier ministre britannique pourrait bien dépasser celles de Lady Diana et de la reine mère. De quoi faire grincer les dents de ses détracteurs.

Bouquets et hommages décorent l'entrée de l'ancienne demeure de Margaret Thatcher à Londres depuis l'annonce de sa mort, lundi 8 avril.

Bouquets et hommages décorent l'entrée de l'ancienne demeure de Margaret Thatcher à Londres depuis l'annonce de sa mort, lundi 8 avril. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Margaret Thatcher ne voulait pas d'obsèques officielles. Le dispositif sécuritaire et cérémoniel entourant son cortège funèbre y ressemblera pourtant furieusement.

Combien les funérailles de la Dame de fer, fixées au mercredi 17 avril, coûteront-elles aux contribuables? Le faste prévu ce jour-là est-il adapté à la figure controversée de l'ex-Premier ministre? Voici les questions qu'avance la presse britannique après l'annonce du dispositif mis en place.

Car la facture sécuritaire risque d'atteindre des sommets, prévient le Guardian. D'autant plus que la reine Elizabeth II a annoncé sa participation à la cérémonie.

Comme pour Winston Churchill

Concrètement, les obsèques de l'ex-Premier ministre se calqueront sur celles de Winston Churchill, en 1965. L'homme au cigare avait pourtant eu droit à des funérailles officielles (state funeral) qui nécessitent normalement un vote au Parlement.

Margaret Thatcher doit, elle, bénéficier de «funérailles cérémonielles» (ceremonial funeral), une catégorie inventée pour les obsèques de Lady Di en 1997 et réutilisée en 2002 pour celles de la reine mère.

Son cercueil sera toutefois escorté jusqu'à la cathédrale Saint-Paul de Londres par un cortège de plus de 700 militaires, similaire à celui de Winston Churchill. Plus de 4000 officiers et 2000 soldats seront alignés le long des routes, au centre de Londres.

Quelque 2400 invités sont attendus. Durant la procession, un coup de feu sera tiré chaque minute depuis la Tour de Londres. La cérémonie religieuse sera retransmise en direct par la télévision.

A la charge du contribuable

Les premières estimations portent le coût de la journée entre 8 et 10 millions de livres (entre 11,5 et 14 millions de francs). La famille de la défunte a souhaité prendre en charge une partie des dépenses, mais celles-ci seront principalement payées par les contribuables britanniques, précise le Mirror.

Cette somme est déjà plus élevée que celle des funérailles de Lady Di (7,7 millions de livres) et quasi identique à celle de la reine mère (8,1 millions de livres), compare de son côté le Guardian.

Face à la personnalité controversée de Margaret Tatcher, plusieurs médias ont ainsi fait part de leur colère. Ce faste quasi royal est jugé «too much» et inapproprié à la démocratie par un éditorialiste du Guardian.

Car, argumente-t-il, Margaret Thatcher n'était pas chef de guerre, au sens où l'était Winston Churchill, ni une ancienne combattante, ni une figure de consensus national. Et la Grande-Bretagne n'est plus une puissance impériale comme elle l'était en 1965.

Pour le Telegraph, c'est toute la réputation de la démocratie britannique qui est entachée par cette pompe disproportionnée qui donne à un ancien Premier ministre un statut de monarque.

Funérailles officielles masquées

Que penser de l'impartialité de la monarchie elle-même?, s'interroge encore le quotidien. La reine Elizabeth n'a en effet jamais participé par le passé aux obsèques de ses ex-Premiers ministres... à l'exception de celles de Winston Churchill.

Le Telegraph dénonce enfin une procession qui manque son but, car elle divisera la nation plutôt que de la rassembler.

L'indignation est la même au Daily Mirror: «Il faut vraiment être un expert pour distinguer ces funérailles de funérailles officielles», dénonce-t-il dans un éditorial.

Le quotidien estime qu'il aurait fallu un consentement public à l'organisation de telles dépenses, alors que tout a été organisé en secret par une «élite politique».

Le faste militaire devrait être également revu à la baisse. Ne serait-ce que pour rappeler que Margaret Thatcher a quitté le pouvoir en laissant derrière elle une nation «profondément divisée». (nxp)

Créé: 11.04.2013, 16h09

Les funérailles de Churchill

Galerie Photos

Margaret Thatcher, une vie de pouvoir en images

Margaret Thatcher, une vie de pouvoir en images En images, les moments marquants de la vie de la Dame de fer décédée le 8 avril 2013 à 87 ans.

Galerie Photos

Les citations célèbres de Margaret Thatcher

Les citations célèbres de Margaret Thatcher De ses positions féministes parfois contradictoires à sa vision de l'ultralibéralisme, voici un portrait de la Dame de Fer en citations.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.