Non, la pizza hawaïenne ne sera pas bannie en Islande

GastronomieLe président islandais avait expliqué qu'il n'aimait pas les ananas sur les pizzas, embrasant les réseaux sociaux.

Pour le président islandais, un ananas n'a rien à faire sur une pizza.

Pour le président islandais, un ananas n'a rien à faire sur une pizza. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bonne pâte, le président islandais Gudni Johannesson a finalement assuré qu'il n'interdirait pas la pizza hawaïenne comme il l'avait suggéré. Il a constaté qu'il n'en avait de toute façon pas le pouvoir.

L'affaire est partie d'une plaisanterie, relevée par les médias nationaux, lors d'une visite du chef de l'État mi-février dans un lycée d'Akureyri, localité du nord de l'île. À un élève qui lui demandait ce qu'il pensait de l'ananas sur les pizzas, il avait répondu qu'il détestait, et que s'il pouvait il proscrirait la recette.

Plutôt des fruits de mer

Mardi, alors que l'affaire avait dépassé les frontières de ce petit pays et embrasé les réseaux sociaux, il a de nouveau évoqué ce sujet sensible sur Facebook, sur le ton le plus sérieux.

«Je n'ai pas le pouvoir de faire des lois qui interdisent aux gens de mettre des ananas sur leur pizza. Je suis heureux de ne pas détenir un tel pouvoir. Les présidents ne doivent pas avoir un pouvoir illimité», a-t-il expliqué. «Pour les pizzas, je recommande les fruits de mer», a-t-il conclu.

M. Johannesson, 48 ans, est particulièrement au fait des questions constitutionnelles, ayant derrière lui une carrière de professeur de science politique.

Élu en 2016 par des Islandais qui voulaient renouveler leur classe politique, il a affiché un style sobre et décontracté qui plaît à ses concitoyens. Le dernier sondage sur son action, publié le 24 janvier, montrait 81,4% d'opinions favorables. (ats/nxp)

Créé: 22.02.2017, 11h11

Articles en relation

Facebook propose de livrer des repas

Etats-Unis Se faire livrer une pizza ou acheter des places de ciné sans quitter le réseau social, est désormais possible. Plus...

Pizza Hut utiliserait des ingrédients périmés

Indonésie Les restaurants de la chaîne américaine, en Indonésie, sont accusés d'utiliser des ingrédients jusqu'à six mois après l'expiration de la date limite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...