Première amende pour port du voile intégral

DanemarkUne femme de 28 ans a reçu vendredi une amende pour port du voile intégral, le niqab, qui est interdit depuis le 1er août.

Depuis le 1er août, le port en public de la burqa, du niqab ou d'autres accessoires masquant le visage est puni au Danemark d'une amende pouvant aller jusqu'à 1340 euros. (Vendredi 3 août 2018)

Depuis le 1er août, le port en public de la burqa, du niqab ou d'autres accessoires masquant le visage est puni au Danemark d'une amende pouvant aller jusqu'à 1340 euros. (Vendredi 3 août 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La première amende pour port du voile intégral au Danemark a été infligée vendredi à une femme de 28 ans, a rapporté la presse.

La police avait été appelée dans un centre commercial de Horsholm (nord-est du pays), où cette femme s'était battue avec une autre femme qui avait essayé de lui enlever son niqab, a indiqué un responsable de la police, David Borchersen, à l'agence de presse Ritzau.

«Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l'avait remis», a dit M. Borchersen.

La police a alors pris une photo de la femme portant le niqab, et obtenu les images des caméras de sécurité du centre montrant l'incident.

La femme a été informée qu'elle allait recevoir par la poste une amende de 1000 couronnes (134 euros), et qu'elle devait soit enlever son voile, soit quitter l'espace public. «Elle a choisi la deuxième option», a précisé M. Borchersen.

Depuis le 1er août, le port en public de la burqa, du niqab ou d'autres accessoires masquant le visage est puni au Danemark d'une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 couronnes (1340 euros).

Des défenseurs des droits humains se sont élevés contre cette mesure, dont les partisans soulignent au contraire qu'elle vise à faciliter l'intégration des immigrants musulmans dans la société danoise.

En Europe, la Belgique, la France, l'Allemagne et l'Autriche ont déjà édicté des restrictions comparables. (afp/nxp)

Créé: 03.08.2018, 23h31

Articles en relation

Le voile intégral interdit dans l'espace public

Danemark La loi qui entrera en vigueur le 1er août infligera une amende d'environ 134 euros à toute personne qui portera le voile intégral dans l'espace public. Plus...

Un patient arrêté à cause de son masque médical

Autriche En vertu de la loi interdisant le voile islamique intégral, un homme a été arrêté car il portait un masque dans la rue à Vienne. Leucémique, il a du fournir des preuves de son état de santé. Plus...

Femme violentée: Rohani critique sa propre police

Iran Le tollé suscité par la violence exercée par la police iranienne des mœurs sur une femme, parce que ses mèches de cheveux dépassaient du voile, a fait réagir le président. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...