Theresa May botte en touche

BrexitInterrogée sur la teneur de son vote en cas de nouveau référendum sur le Brexit, la Première ministre a refusé de répondre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Première ministre britannique Theresa May a refusé mardi de dire, lors d'un entretien à la radio, ce que serait son vote en cas de nouveau référendum sur le Brexit.

«Je ne réponds pas à des questions hypothétiques», a esquivé la dirigeante conservatrice, interrogée par la radio LBC concernant son vote en cas de nouveau scrutin sur le Brexit. La Première ministre, qui conduit actuellement des négociations sur le Brexit, a affirmé avoir eu de «bonnes raisons» de soutenir l'adhésion à l'Union européenne lors du référendum en 2016, alors qu'elle était ministre de l'Intérieur. Mme May a souligné qu'entre-temps les circonstances avaient changé.

«Vous me demandez de dire ce que je voterais si le référendum se tenait maintenant, mais le contexte est différent, autant sur le plan international qu'économique», s'est défendue Mme May. «Je suis honnête et franche avec vous. Ce que j'ai fait la dernière fois, c'est que j'ai tout étudié pour me faire une opinion, et je procèderais de la même manière si c'était à refaire. Mais nous n'aurons pas de nouveau référendum», a-t-elle affirmé.

Crise de leadership

Cette interview à la radio intervient alors que le Royaume-Uni est engagé cette semaine à Bruxelles dans des négociations cruciales sur les conditions du divorce avec l'UE. Le nouveau cycle de négociations a débuté sans accroc apparent lundi après-midi, malgré la multiplication des déclarations dans les rangs des 27 pays restant dans l'UE sur l'absence de percées significatives. Une conférence de presse est prévue jeudi.

Mme May traverse actuellement une crise de leadership dans son pays. Le 6 octobre, un groupe de trente députés de son parti a souhaité sa démission. Elle était déjà sortie affaiblie des dernières élections législatives et du récent congrès de son parti conservateur. (afp/nxp)

Créé: 11.10.2017, 02h44

Articles en relation

Le Brexit dope le tourisme britannique

Grande-Bretagne La faiblesse de la livre sterling attire de nombreux visiteurs au Royaume-Uni, qui pourrait enregistrer un record cette année. Plus...

Londres et Bruxelles se renvoient la balle

Brexit Les négociateurs des deux bords se sont rencontrés lors d'une dernière session avant le Conseil européen des 19-20 octobre. Plus...

Pour les pro-Brexit, le combat n'est pas fini

Royaume-Uni Emmenés par leur nouvelle coqueluche Jacob Rees-Mogg, les partisans du divorce avec l'Union européenne ne lâchent rien. Plus...

Faute de progrès, le Brexit patine

Bruxelles Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a confié ce mardi qu'il était impossible d'envisager de passer à l'étape suivante des négociations. Plus...

Réunion des Tories de Theresa May

Brexit Les conservateurs britanniques se réunissent dimanche, en pleine division sur le Brexit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...