L'accord est «un plan complet et crédible», selon Lagarde

ChypreLa directrice générale du FMI Christine Lagarde s'est estimée satisfaite lundi de l'accord trouvé pour le sauvetage de Chypre.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde juge le plan crédible pour taiter les défis économiques du pays.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde juge le plan crédible pour taiter les défis économiques du pays. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'accord conclu dans la nuit de dimanche à lundi entre Chypre et ses bailleurs de fonds internationaux fournit «un plan complet et crédible pour traiter les défis économiques auxquels est confronté le pays», a déclaré la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

Le plan, qui devrait éviter la faillite de Chypre, «se concentre sur les deux banques qui posent problème et la protection entière des dépôts dans toutes les banques», note la responsable dans un communiqué publié lundi.

Ce plan traite le problème des banques chypriotes «à travers une stratégie claire qui assure la soutenabilité de la dette et ne présente pas un fardeau excessif pour le contribuable chypriote» fournissant «la base pour restaurer la confiance dans le système bancaire», salue-t-elle.

Sur cette base, la responsable indique qu'elle fera une recommandation sur le versement de l'aide du FMI à Chypre «dans les semaines qui viennent».

En échange d'une aide de 10 milliards d'euros (12 milliards de francs), Nicosie va réduire drastiquement son secteur bancaire en fermant Laïki, la deuxième banque du pays.

La première banque du pays, Bank of Cyprus, qui compte beaucoup de déposants russes, ne disparaîtra pas mais les détenteurs d'actions, d'obligations et les dépôts au-dessus de 100'000 euros seront durement frappés, ce qui correspondra à une contribution de 4,2 milliards d'euros. (ats/nxp)

Créé: 25.03.2013, 08h18

Articles en relation

Chypre sacrifie ses deux grandes banques

Accord Chypre a trouvé lundi un accord avec l'UE et le FMI pour éviter la faillite et la sortie de la zone euro. Il prévoit de restructurer la première banque du pays et de fermer la deuxième, contre une aide de 10 milliards d'euros. Plus...

Dernière nuit de négociations pour sauver Chypre

Crise Les discussions étaient difficiles dimanche à Bruxelles entre les autorités chypriotes et les bailleurs de fonds internationaux pour éviter au pays une faillite voire une sortie de l'euro. Plus...

Chypre limite les retraits à 100 euros par jour

Crise La banque centrale de Chypre a imposé dimanche un plafond de 100 euros pour les retraits quotidiens aux distributeurs des banques locales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.