Aéroports attaqués: des précédents

Attentats en BelgiqueCe n’est pas la première fois qu’un hall d’aéroport est visé par des attentats. L'aéroport de Bruxelles avait d'ailleurs déjà été victime d'une attaque par le passé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 24 janvier 2011, un attentat visait l’aéroport de Domododevo à Moscou, faisant 35 morts et 180 blessés. Un kamikaze s’était fait exploser dans la zone de livraison de bagages du terminal des arrivées. L’attentat avait été revendiqué par Dokou Oumarov, leader du revendiqué «Emirat du Caucase».

Le 30 décembre 2006 , une voiture piégée à explose à l’aéroport Barajas de Madrid tuant 2 personnes et blessant 19 autres. Il est perpétré par le groupe terroriste basque ETA244.

Le 24 juillet 2001, au Sri Lanka, les Tigres tamouls commettent une attaque-suicide contre l’aéroport international Bandaranaike à Colombo, faisant 20 morts.

Le 26 août 1992, la guerre civile algérienne gagne l’aéroport d’Alger. Une bombe fait 9 morts et 128 blessés.

Le 15 septembre 1986, l’explosion d’une bombe à l’aéroport de Séoul fait 5 morts, la Corée du Nord est accusée.

Le 19 juin 1985, des terroristes du Proche-Orient font exploser une bombe dans une salle d’attente de l’aéroport de Francfort, faisant 3 morts et 32 blessés.

Le 27 décembre 1985, le Fatah-Conseil révolutionnaire commet un double attentat aux aéroports de Rome et de Vienne. A Rome Fiumicino, quatre hommes tirèrent au fusil d’assaut et lancèrent des grenades au guichet d’El Al et de Trans World Airlines, tuant 16 personnes et en blessant 99 autres. Quais simultanément, une semblable attaque se produit à l’aéroport de Vienne-Schwechat en Autriche. Des grenades sont lancées parmi des personnes faisant la queue pour embarquer à bord d’un vol vers Tel Aviv, faisant 3 morts et 39 blessés.

Le 15 juillet 1983, attentat de l’aéroport d’Orly, le groupe arménien Asala (mouvement nationaliste de tendance marxiste-léniniste) fait exploser une bombe à l’aéroport Paris-Orly, faisant 8 morts et 56 blessés.

Le 16 avril 1979, un lundi de Pâques, trois terroristes palestiniens lancent des grenades sur des passagers débarquant du vol El Al en provenance d’Israël. L’attaque fait douze blessés et la sécurité est revue.

Le 28 juillet 1979, l’ETA s’en prend à l’aéroport de Madrid et à deux gares. L’attaque fait 7 morts et plus de 100 blessés.

Le 20 mai 1978, 3 terroristes pro-palestiniens gagnent la zone internationale de l’aéroport d’Orly, et se rendent au comptoir de la compagnie israélienne El Al avec l’intention de mitrailler les passagers. Ils sont repérés par des policiers. La fusillade qui éclate fait 5 morts, 2 policiers et 3 terroristes.

Le 29 décembre 1975, un attentat à la bombe est commis dans une consigne de l’aéroport La Guardia à New York, faisant 11 morts et 75 blessés. L’origine de l’attentat n’a jamais été élucidée.

Le 30 mai 1972, à l’aéroport de Lod-Tel-Aviv, une attaque terroriste de l’Armée rouge japonaise tue 24 personnes, dont 20 touristes portoricains et un éminent biophysicien, et fait 80 blessées dans la zone d’arrivée des passagers.

Créé: 22.03.2016, 12h18

Articles en relation

Le fil des événements des attentats de Bruxelles

Belgique Deux frères connus des services de police ont été identifiés ainsi qu'un 3e kamikaze. Un quatrième homme est recherché. Le lien avec les attaques de Paris semble confirmé. Plus...

La Suisse condamne sévèrement

Attentats de Bruxelles Johann Schneider-Ammann a réagi sur Twitter peu après les attentats. Le DFAE indique ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes suisses dans les attentats. Plus...

«Bruxelles avait-t-elle les moyens d'assurer sa sécurité?»

Attentats à Bruxelles Interview L’ex-juge antiterroriste, Alain Marsaud voit dans l’attaque de ce matin le travail d’un commando professionnel. Il interroge la capacité de la Belgique à répondre à la menace. «Une question que l’on doit se poser». Plus...

Tous les vols à destination de Bruxelles sont annulés

Explosions à Bruxelles Quelque 500 passagers sont touchés par ces annulations de vols. Un avion a dû rebrousser chemin sur l'aéroport de Genève. Plus...

Les réseaux mobiles saturés à Bruxelles

Attentats Suite aux attentats touchant l’aéroport de Zaventem, ainsi que la station de métro de Maelbeek à Bruxelles, ce mardi matin, les réseaux mobiles rencontrent actuellement des perturbations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...