Arrestation de cinq dirigeants de la mafia calabraise

ItalieLes carabiniers italiens ont arrêté cinq dirigeants présumés de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise (sud), liés à la cellule identifiée en août à Frauenfeld (TG), ont indiqué les agences italiennes.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice transalpine avait émis le 18 novembre des mandats d'arrêt contre trois de ces mafieux présumés.

Le même jour, les carabiniers avaient arrêté une quarantaine de personnes, membres de clans basés dans la région de Côme et Lecco, au nord de Milan.

Deux des suspects arrêtés sont de hauts responsables présumés du clan de Grotteria, en Calabre. Les trois autres seraient des dirigeants du clan calabrais de Giffone, un groupe lié au gang de Fabrizia, dont dépend la cellule de Frauenfeld. Parmi eux figure Giuseppe Larosa, alias «Peppe la mucca» («Peppe la vache»).

Déplacements en Suisse

En novembre dernier, les enquêteurs italiens, cités par des agences de presse transalpines, avaient indiqué que «Peppe la vache» se déplaçait régulièrement en Suisse et qu'il y avait même densifié ses activités durant ces dernières années.

Le même jour, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait confirmé qu'une procédure concernant M. Larosa pour soupçon de participation et de soutien à la 'Ndrangheta était en cours. Le MPC indique collaborer, dans cette enquête «ample et complexe», de façon très étroite avec les autorités transalpines, mais n'était pas en mesure de donner davantage d'informations vendredi.

Interrogée sur le cas de Frauenfeld, une porte-parole du MPC a précisé que la coopération avec l'Italie se poursuit, tout comme la procédure menée par les autorités suisses. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2014, 14h46

Articles en relation

16 membres de la 'ndrangheta arrêtés en Thurgovie

Police Un coup de filet dans les rangs de la 'ndrangheta, la mafia calabraise, a permis d'arrêter seize personnes, dont deux domiciliées en Thurgovie, en Italie. Plus...

La police filme une réunion de la mafia calabraise en Suisse

Enquête La Fedpol est parvenue à filmer une séance de la «'ndrangheta», la mafia calabraise, en Thurgovie. «Honneur», «dignité», «trafic de drogue», la scène paraît sortie d'un film hollywoodien. Plus...

L'ex-maire de Rome sous enquête pour ses liens avec la mafia

Italie L'ancien ministre et maire de Rome, Gianni Alemanno, est visé par des investigations de la police qui ont permis de mettre au jour une vaste structure mafieuse à Rome. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.