Assange fait appel contre le maintien de son mandat d'arrêt

WikilLeaksLe fondateur de WikiLeaks s'oppose à la décision d'un tribunal suédois de maintenir le mandat d'arrêt européen à son encontre.

Réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012, Assange est sous le coup d'un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête pour viol.

Réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012, Assange est sous le coup d'un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête pour viol. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a fait appel de la décision d'un tribunal suédois de maintenir le mandat d'arrêt européen à son encontre en dépit d'un avis d'un comité de l'ONU. Ce dernier jugeait que M. Assange se trouvait en «détention arbitraire».

Le tribunal de Stockholm avait estimé en mai que «Julian Assange reste soupçonné de viol (...) et qu'il existe toujours un risque qu'il fuie ou se dérobe d'une manière ou d'une autre à un procès ou une condamnation». La nécessité du mandat d'arrêt s'en trouvait justifiée selon lui.

L'appel de Julian Assange a été formellement déposé mardi devant la justice suédoise, a annoncé mercredi son avocat Tomas Olson. Réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012, le fondateur de WikiLeaks est sous le coup d'un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête pour viol, après la plainte déposée par une Suédoise en 2010.

Victoire importante en février

En février, l'Australien de 44 ans avait remporté une victoire importante devant le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire. Celui-ci avait estimé que la Suède et la Grande-Bretagne enfreignaient ses droits fondamentaux.

Mais la procureure suédoise en charge de l'affaire de viol, qui veut entendre Assange, et la police britannique, tenue d'exécuter le mandat d'arrêt européen dès que l'homme sortira de l'ambassade, ont rejeté cet avis. L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne la défense de Julian Assange, a appelé en juin la Suède à reconnaître le «caractère contraignant» de la décision du comité de l'ONU.

Julian Assange a créé en 2006 avec d'autres le site WikiLeaks qui a diffusé à partir de novembre 2010 plus de 250'000 câbles diplomatiques révélant les dessous de la diplomatie des Etats-Unis. Il craint une extradition vers les États-Unis, où il encourrait la peine de mort ou une très longue peine de prison s'il était poursuivi. (ats/nxp)

Créé: 10.08.2016, 16h42

Articles en relation

Assange entame sa 5e année reclus à Londres

Grande-Bretagne L'ex-hacker est réfugié depuis maintenant quatre ans à l'ambassade d'Equateur pour échapper à une extradition vers la Suède. Plus...

Marine Le Pen réclame l'asile pour Assange

France La présidente du FN, Marine Le Pen, a redemandé mercredi de nouveau que la France donne l'asile à Julian Assange. Plus...

Assange: Hollande «est une escroquerie»

Londres Le fondateur de Wikileaks, reclus depuis quatre ans à l'ambassade d'Équateur à Londres, n'a pas été tendre avec le président français. Plus...

Des célébrités réclament la libération d'Assange

Pétition Quelque 500 personnalités appellent Londres et Stockholm à redonner au fondateur de WikiLeaks sa liberté de mouvement. Plus...

Le clan Assange veut annuler le mandat d'arrêt

Wikileaks Ses avocats suédois se fondent sur l'avis rendu le 5 février par un groupe de travail de l'ONU. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.