Assange demande à Hollande une loi pour les lanceurs d'alerte

FranceJulian Assange participait par vidéo à un rassemblement d'EELV où il a demandé une loi pour protéger les lanceurs d'alerte.

Julian Assange participait aux journées d'été des écologistes et s'exprimait par vidéo.

Julian Assange participait aux journées d'été des écologistes et s'exprimait par vidéo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a lancé ce vendredi 21 août un appel à François Hollande pour faire voter une «loi garantissant la protection des lanceurs d'alerte».

«Je voudrais faire un appel à M. François Hollande. Si la France veut vraiment protéger les droits de ses journalistes et de sa population, il faut permettre la communication et le partage des informations et donc il est nécessaire d'avoir une loi», a déclaré Julian Assange lors des journées d'été des écologistes près de Lille.

Il s'exprimait par vidéo depuis l'ambassade d'Equateur à Londres où il vit reclus.

«Asile pour Julian!»

«Cette loi devrait garantir la protection des lanceurs d'alerte au cas où ils révèleraient des informations», a précisé le fondateur de WikiLeaks.

«De toute façon il faut une protection. Mais là je parle de l'Europe et de la France. Les Etats-Unis sont une autre chose, ensuite il faut également éviter que les droits de l'Homme ne soient violés», a-t-il ajouté devant une salle conquise qui a multiplié les standing ovation.

A la fin de son allocution, le journaliste Edwy Plenel qui animait le débat a lancé «Asile pour Julian!», repris en écho par un amphitéâtre rempli. Les écologistes tiennent leur journées d'été à Villeneuve-d'Ascq jusque samedi.

(afp/nxp)

Créé: 21.08.2015, 14h25

Articles en relation

Julian Assange restera enfermé encore 5 ans

WikiLeaks Malgré la prescription de trois chefs d’accusation, il n’est pas près de sortir de l’ambassade d'Equateur à Londres. Plus...

Une partie de l'affaire Assange a été classée

Suède L'affaire étant prescrite, Julian Assange ne sera pas mis en cause dans l'agression d'une plaignante suédoise. Plus...

La France refuse l'asile à Julian Assange

Wikileaks La France rejette une demande d'asile déposée la veille par le fondateur de Wikileaks, l'Australien Julian Assange, reclus depuis trois ans à l'ambassade d'Equateur à Londres. Plus...

Julian Assange reclus depuis 3 ans à l'ambassade de l’Équateur à Londres

Grande-Bretagne Réclamé par la justice suédoise, le fondateur de WikiLeaks a demandé l'asile à Quito. Il craint d'être extradé vers les Etats-Unis. Plus...

Le mandat d'arrêt contre Assange tient toujours

WikiLeaks La Cour suprême suédoise a rejeté l'appel du fondateur du site de WikiLeaks. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.