Avions: la Belgique veut une taxe européenne

ClimatBruxelles va demander aux pays de l'UE d'introduire une taxe sur les transports aériens afin de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

La Belgique compte mettre le sujet sur la table lors d'une réunion à Bruxelles des ministres de l'Environnement le 5 mars.

La Belgique compte mettre le sujet sur la table lors d'une réunion à Bruxelles des ministres de l'Environnement le 5 mars. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Belgique compte proposer à ses 27 autres partenaires de l'Union européenne l'instauration d'une taxe européenne sur les transports aériens, a indiqué samedi le ministre wallon de l'Environnement, Jean-Luc Crucke à la télévision belge RTBF.

Après les Pays-Bas qui avaient lancé une idée semblable lors d'une réunion des ministres des Finances de l'UE le 12 février dernier, la Belgique compte mettre le sujet sur la table lors d'une réunion à Bruxelles des ministres de l'Environnement le 5 mars, afin de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

«Il n'y a pas de taxe sur le kérosène et sur les billets d'avion», a constaté M. Crucke, dénonçant un mode de transport «polluant». Par conséquent, il a plaidé pour aider «la conscience (des usagers, ndlr) par le comportement qui est celui du portefeuille». «Vous pourrez continuer à prendre l'avion mais alors vous saurez que vous payerez beaucoup plus», a-t-il dit.

Dans une note envoyée à ses 27 autres partenaires européens --dont l'AFP a eu une copie et dont le quotidien belge «Le Soir» s'était fait l'écho samedi--, la Belgique appelle à une «discussion sur la tarification du transport aérien lors du Conseil des ministres de l'UE sur l'Environnement».

Estimant que «des modes de transport plus respectueux de l'Environnement, comme le chemin de fer, sont davantage taxés que le transport aérien», la Belgique plaide pour une tarification plus juste.

La délégation belge «remercie» également, dans cette note, «les Néerlandais d'avoir initié la discussion au Conseil des ministres européens des Finances et d'organiser une conférence internationale sur le sujet du 20 au 21 juin prochain».

(afp/nxp)

Créé: 02.03.2019, 16h23

Articles en relation

La crise indo-pakistanaise perturbe le ciel

Tensions La crise au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan a entraîné la fermeture de l'espace aérien pakistanais mercredi. Plus...

Swiss affiche un nombre record de passagers

Transport aérien La compagnie aérienne Swiss a transporté près de 18 millions de passagers l'an dernier. Un record! Plus...

Quelles sont les compagnies les plus sûres?

Trafic Aérien Le bureau allemand de recherche sur les accidents aériens a publié le classement des compagnies d'aviation les plus sûres. Finnair est en tête. Swiss chute à la 60e place. Plus...

Comment les vols bon marché ont tué les trains de nuit et ceux à grande vitesse

Transports Les passagers privilégient l’aérien au ferroviaire, jugé trop cher et trop lent. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser. Plus...

Transport aérien: pas de changement après le Brexit

Suisse - Royaume-Uni Un accord sur le transport aérien a été signé lundi entre la Suisse et le Royaume-Uni. Les règles en vigueur ne changeront pas après le Brexit. Doris Leuthard ne cache pas sa satisfaction. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.