Passer au contenu principal

Si le chômage ne fléchit pas, Hollande ne se représentera pas

Le président François Hollande a réaffirmé mardi qu'il «ne serait pas candidat» à un deuxième mandat en 2017 s'il «n'y a pas de baisse du chômage».

François Hollande affirme que si la courbe du chômage ne s'inverse pas, il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2017.
François Hollande affirme que si la courbe du chômage ne s'inverse pas, il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2017.
AFP

Dans son allocution de ce 14 juillet 2015, le chef de l'Etat français a déclaré qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession si le chômage ne baissait pas d'ici là: «Je serai jugé sur une obligation de résultat. S'il n'y a pas de baisse du chômage, je l'ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat», a déclaré le président de la République française François Hollande, lors son interview traditionnelle du 14 juillet.

François Hollande a par ailleurs estimé dans cette même allocution être un président «audacieux», balayant l'image d'un homme plus fort sur la scène internationale que nationale. Aux journalistes qui l'interrogeaient lors de la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, le président de la République leur a souhaité en souriant de connaître «des présidents aussi audacieux» que lui.

Audacieux et innovant

Pour étayer son propos, le chef de l'Etat a insisté sur le «pacte de responsabilité avec 40 milliards de baisse de charges pour les entreprises» et la mise en place d'un «nouveau dialogue social», engagés depuis le début de son quinquennat.

La France peine-t-elle plus que certains de ses partenaires européens à endiguer la crise? «Ils en font moins dans beaucoup de domaine, notamment dans l'innovation, et ils en font parfois plus pour détruire des droits sociaux, et ça je ne le veux pas», s'est défendu François Hollande.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.