La cote de popularité de Hollande en chute libre

France Avec 43% de satisfaits, le président français voit sa cote de popularité tomber à son niveau le plus bas depuis son élection le 6 mai dernier, tous sondages confondus.

François Hollande a subi en un mois une spectaculaire chute de 11 points de sa côte de popularité, selon un sondage Ifop.

François Hollande a subi en un mois une spectaculaire chute de 11 points de sa côte de popularité, selon un sondage Ifop. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande a subi en un mois une spectaculaire chute de 11 points de sa popularité, à 43% de satisfaits, tandis que son premier ministre Jean-Marc Ayrault perdait 7 points, à 50%, dans un sondage Ifop réalisé pour le «Journal du dimanche».

Le président français voit ainsi sa cote de popularité tomber à son niveau le plus bas depuis son élection le 6 mai dernier, tous sondages confondus. Les Français se disaient à 61% satisfaits de son action dans le même sondage en mai.

Il obtient un bon score chez les sympathisants du Parti socialiste (84% de satisfaits), du Front de gauche (71%) ou des écologistes (60%) mais sa cote s'effondre auprès des sympathisants de l'UMP (9%) et du Front national (18%). Ces chiffres confirment une tendance donnée cette semaine par deux autres instituts de sondage.

Juger sur les résultats

Le chef de l'Etat recueille ainsi 46% de bonnes opinions dans le baromètre BVA-Orange-L'Express-France Inter et 49% dans un sondage LH2 pour le Nouvel observateur, tous deux publiés lundi.

Lors d'un déplacement samedi à Ludwigsbourg, en Allemagne, François Hollande a évoqué ces sondages en disant vouloir être jugé sur les résultats de son action plutôt qu'en fonction des «hauts et des bas» des niveaux de popularité.

«Il y a dans un mandat des hauts, des bas, ce qui compte c'est le cap qui est fixé les moyens de l'atteindre et la force que l'on met pour obtenir les résultats», a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière.

Attentes considérables

«Les débuts de mandat sont forcément une période où les attentes sont considérables. Les fins de mandats sont des temps où des résultats sont demandés», a-t-il dit. «Je demande à être jugé sur les résultats et ça prendra le temps nécessaire»

En pleine crise, «mon devoir c'est de permettre à la France, dans le cadre de ses engagements européens, d'arriver à la fin de mon mandat dans un meilleur état que ce j'ai connu au début», a considéré le chef de l'Etat, pour qui «le seul résultat qui compte c'est le vote des peuples au moment où les peuples sont consultés».

Le sondage Ifop a été réalisé par téléphone du 13 au 21 septembre auprès d'un échantillon de 1869 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2012, 07h48

Articles en relation

Hollande et Merkel célèbrent l'amitié franco-allemande

Allemagne Le président français et la chancelière allemande célèbrent ce samedi à Ludwigsbourg les noces d'or franco-allemandes. Mais la crise de l'euro et l'industrie aéronautique doivent s'inviter à cette commémoration. Plus...

«François Hollande nous montre le chemin à suivre»

Nucléaire La fermeture de la centrale atomique de Fessenheim réjouit Christian Van Singer. Le conseiller national vert juge que la Suisse serait avisée de s'en inspirer. Plus...

François Hollande veut fermer Fessenheim

Centrale nucléaire Lors du discours d'ouverture de la Conférence environnementale à Paris, le président français a annoncé que la centrale nucléaire proche de la Suisse serait fermée en 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.