Brexit: «La balle n'est pas dans notre camp»

BrexitLa requête de la Première ministre britannique visant à repousser la sortie de son pays de l'UE ne convainc pas encore.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré vendredi que la demande d'un report de la sortie de l'UE jusqu'au 30 juin formulée par Londres ne répondait pas aux questions de Bruxelles. Londres a encore beaucoup de points à «clarifier», a déclaré de son côté le ministre allemand des affaires étrangères.

«Une lettre a été envoyée aujourd'hui qui, en ce qui me concerne, ne répond pas à la requête» de l'UE d'avoir davantage de précisions sur ce que veulent les Britanniques, a dit le Premier ministre lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Dans une lettre adressée au président du Conseil européen Donald Tusk, la Première ministre britannique Theresa May a demandé vendredi un report du Brexit jusqu'au 30 juin pour tenter de surmonter la crise politique au Royaume-Uni.

«Il y a encore beaucoup de questions à clarifier»

«Le plan était que les Britanniques nous expliquent ce qu'ils veulent», a déclaré Mark Rutte. «Cette lettre soulève beaucoup de questions et donnera lieu à d'intenses discussions ces prochains jours par téléphone, et la semaine prochaine lors du sommet européen» du 10 avril, a poursuivi M. Rutte.

«Nous espérons que Londres apportera plus de clarté avant mercredi», a-t-il poursuivi. «La balle n'est pas dans notre camp ici aux Pays-Bas, à Paris, Berlin ou Vienne. Elle est vraiment dans le camp des britanniques à Londres», a ajouté M. Rutte.

Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, «il y a encore beaucoup de questions qui doivent être clarifiées à Londres», a-t-il dit à des journalistes en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 à Dinard, dans le nord-ouest de la France. Les dirigeants des 27 se «feront ensuite une opinion sur la question du report et de sa durée» lors du sommet européen mercredi à Bruxelles, a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 05.04.2019, 16h17

Articles en relation

May demande un report du Brexit jusqu'au 30 juin

Royaume-Uni La Première ministre britannique a demandé un report du Brexit jusqu'au 30 juin, dans une lettre envoyée vendredi au président du Conseil européen Donald Tusk. Plus...

Les députés votent pour un report du Brexit

Royaume-Uni Afin d'éviter une sortie de l'Union européenne sans accord, les députés ont voté une loi pour repousser le Brexit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...