Les députés allemands vont voter sur l'aide à la Grèce

Crise de la detteLes frondeurs pourraient toutefois être nombreux, notamment parce qu'ils ne disposent d'aucune garantie que le Fonds monétaire international (FMI) s'associera au plan.

Ce vote aura valeur de test de la cohésion de la majorité dont dispose la chancelière Angela Merkel au Bundestag(en tailleur rose)

Ce vote aura valeur de test de la cohésion de la majorité dont dispose la chancelière Angela Merkel au Bundestag(en tailleur rose) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les députés allemands ont été convoqués en session extraordinaire mercredi afin de se prononcer sur le nouveau plan d'aide à la Grèce. L'issue du vote ne fait aucun doute: le 17 juillet, le Bundestag avait donné son feu vert au principe d'un troisième plan d'aide.

Le vote de mercredi matin aura toutefois valeur de test de la cohésion de la majorité dont dispose la chancelière Angela Merkel: le mois dernier, 65 députés, notamment au sein de la CDU, avaient enfreint la ligne officielle en se prononçant contre les négociations avec Athènes.

Les frondeurs pourraient être plus nombreux encore mercredi, notamment parce qu'ils ne disposent d'aucune garantie que le Fonds monétaire international (FMI) s'associera au plan. Or certains alliés d'Angela Merkel ont déclaré ces dernières semaines que la participation du FMI était l'une des conditions d'un accord.

A gauche, le soutien devrait être franc du côté des députés sociaux-démocrates (SPD), partenaire de gouvernement des conservateurs.

Sacrifices douloureux

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi leur feu vert à ce plan d'aide d'environ 85 milliards d'euros, qui va donner au pays l'oxygène financier dont il a besoin, mais passe par de nouveaux douloureux sacrifices pour les Grecs.

D'autres parlements nationaux, néerlandais et autrichien, doivent aussi se prononcer avant que les modalités du texte, également approuvées par la Vouli grecque vendredi au terme d'un marathon, n'entre éventuellement en vigueur.

La chancelière, qui devrait, comme de coutume, s'exprimer devant les députés avant ce vote, partira ensuite en voyage officiel au Brésil. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2015, 11h43

Articles en relation

Feu vert de l'Eurogroupe au 3e plan d'aide à la Grèce

Union Européenne Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert au troisième plan d'aide à la Grèce d'un montant de 86 milliards d'euros. Plus...

Le Parlement grec adopte le troisième plan d'aide

Dette Après de longs débats, les députés grecs ont adopté vendredi matin l'accord conclu avec les créanciers sur un nouveau plan d'aide d'environ 85 milliards d'euros. Plus...

Troisième plan d'aide: débats enlisés au Parlement grec

Crise de la dette La phase finale de l'adoption du troisième plan d'aide à la Grèce en cinq ans a pris des allures de course d'obstacles. Plus...

Le nouvel accord est débattu au Parlement grec

Grèce Les commissions parlementaires grecques discutent jeudi de l'accord avec les créanciers avant le vote des députés en soirée. Plus...

La Grèce enregistre une forte croissance

Bilan Sur un an, la croissance du PIB a été de de 1,4% par rapport au deuxième trimestre 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.