La dernière interview de Pierre Bergé dans «24heures»

Carnet noirPierre Bergé se confiait dans nos colonnes lors de la sortie d'un film consacré à Yves Saint-Laurent, en janvier 2014.

Pierre Berger s'est éteint à l'âge de 86 ans. Image: REUTERS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, homme d'affaires, mécène français et militant de la lutte contre le sida, est décédé ce vendredi à l'âge de 86 ans.

Nous l'avions rencontré en janvier 2014 à l'occasion de la sortie du long-métrage Yves Saint-Laurent, biopic réalisé par Jalil Lespert (avec Pierre Niney dans le rôle du célèbre couturier et Guillaume Gallienne dans celui de Pierre Bergé). Voici ce qu'il nous avait confié.


«J’ai été ému jusqu’aux larmes»

Pierre Bergé a ouvert les portes de la fondation qui porte son nom et celui d’Yves Saint Laurent à l’équipe du film de Jalil Lespert. Il a prêté robes et accessoires et aussi dévoilé son intimité, sans tabou.

Ce long-métrage a la saveur du documentaire…
Tout est juste dans le film! Pourtant, c’est bien une fiction. Il y a le parti pris d’un réalisateur, sa vision. Pierre Niney joue un rôle. Mais il est vrai que la frontière est floue.

On y découvre aussi de la violence. Votre relation avec Yves Saint Laurent a été chahutée. N’avez-vous jamais eu envie de partir?
Je me suis en effet posé cette question. La tentation a été forte, oui. Mais cela m’aurait apporté quoi de partir? Et puis envisager cela aujourd’hui, c’est faire abstraction d’une évidence: Yves, je l’ai aimé!

Que pensez-vous de ce biopic?
J’étais tendu au moment de le voir. Et… j’ai été ému jusqu’aux larmes. Que d’émotions. Revoir Yves, même si c’est juste à l’écran! Pierre Niney est très troublant. Sa silhouette, sa manière de tenir une cigarette, sa façon de dessiner, sa voix, sa posture, son regard... Tout me rappelle Yves.

Et puis il y a aussi l’autre film consacré à Yves Saint Laurent, tourné par Bertrand Bonello. On a parlé de «guerre des boutons de manchette»?
Cette affaire est réglée! Il est venu me voir et nous avons enfin pu parler de son tournage, de ses intentions. Le plus douloureux pour moi, c’est que Bertrand Bonello m’a fait passer pour un censeur. Il n’en est rien. Je ne suis pas intervenu dans le film de Jalil Lespert, ni dans le sien. Je ne suis pas allé sur leur tournage, sauf une fois: pour la reconstitution du défilé "Opéra et ballets russes". Je voulais juste être tenu informé des projets. C’est tout.

Propos recueillis par Annick Chevillot

Créé: 08.09.2017, 13h42

Photo tirée du documentaire «Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé, l'amour fou», de Pierre Thoretton. (Image: tdr)

Articles en relation

L'homme d'affaires Pierre Bergé est décédé

France L'ex-compagnon d'Yves Saint Laurent s'est éteint vendredi des suites d'une longue maladie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.