Le directeur général de HSBC a un compte en Suisse

SwissLeaksLe directeur général de la banque HSBC, Stuart Gulliver, possède un compte en Suisse ouvert en 1998 qui contiendrait plus de 7 millions de francs.

Stuart Gulliver est le directeur de HSBC.

Stuart Gulliver est le directeur de HSBC. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il a promis de réformer la banque suite aux révélations dites des SwissLeaks. Mais il est pris les doigts dans le pot de confiture: le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, posséderait un compte en Suisse de plus de 7 millions de francs, via une société enregistrée au Panama, selon des informations révélées par le quotidien «The Guardian». Si rien ne dit que ce compte est illégal, tout porte néanmoins à croire que cet argent était là pour être dissimulé au fisc.

Ouvert au nom d'une société panaméenne pour des raisons de confidentialité alors que Stuart Gulliver vivait et travaillait à Hong Kong, le compte a été déclaré aux autorités fiscales britanniques, a ajouté la porte-parole. Stuart Gulliver n'a bénéficié d'aucun avantage fiscal, a-t-elle ajouté, sans préciser la somme qui figurait sur le compte.

Plus de 7 millions de francs

Le «Guardian» affirme que Stuart Gulliver possédait un compte en Suisse qui contenait 7,6 millions de dollars (7,2 millions de francs) en 2007. Rien dans l'article ne suggère que Stuart Gulliver ait fait quoi que ce soit d'illégal. HSBC va publier lundi ses résultats annuels dans un contexte troublé par les révélations sur les pratiques de sa filiale en Suisse, qui assombrissent en outre les préparatifs des célébrations prévues au cours de la première semaine de mars pour son 150e anniversaire.

La direction de la banque, la plus importante d'Europe, s'est déjà confondue en excuses auprès des investisseurs et des législateurs en raison des soupçons pesant sur sa filiale suisse de banque privée. Elle est accusée d'avoir aidé des clients à dissimuler au fisc des milliards de dollars d'actifs jusqu'en 2007.

Elle devrait être soumise à un feu roulant de questions lors de son audition mercredi par des parlementaires britanniques. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2015, 06h40

Galerie photo

Quelques personnalités impliquées dans l'affaire HSBC Genève

Quelques personnalités impliquées dans l'affaire HSBC Genève Gad Elmaleh aurait régularisé sa situation

Articles en relation

Les parlementaires fédéraux s'intéressent au cas HSBC

Secret bancaire La commission de gestion du Conseil des Etats veut en savoir plus sur le contrôle exercé sur cette banque par l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Plus...

Le «Telegraph» a-t-il censuré des infos sur HBSC, son annonceur?

Compromissions Un éditorialiste du «Daily Telegraph» a démissionné avec fracas, arguant que le grand quotidien britannique avait peu couvert les Swissleaks. Plus...

Perquisition chez HSBC pour «blanchiment aggravé»

SwissLeaks Le Ministère public du canton de Genève a indiqué avoir ouvert une procédure pour blanchiment d'argent contre la banque. Une perquisition est menée aujourd'hui. Plus...

«Ils nous demandaient: ne dites rien à ma femme!»

SwissLeaks Les notes d'HSBC Suisse révèlent que les épouses des clients étaient souvent volontairement exclues des relations avec la banque. Plus...

Dick Marty veut une enquête pénale contre HSBC

SwissLeaks Dans une interview, l'ancien procureur général du Tessin égratigne également la FINMA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.